Quand nos souvenirs viendront danser – Virginie Grimaldi

Hey tout le monde !

J’attendais ce roman avec tellement d’impatience que lorsque je l’ai reçu, j’ai quasiment sauté dessus. Un énorme merci aux éditions Fayard pour l’envoi.

Résumé :

59995111_2623290164366573_4359335232130777088_n.jpg« Lorsque nous avons emménagé impasse des Colibris, nous avions vingt ans, ça sentait la peinture fraîche et les projets, nous nous prêtions main-forte entre voisins en traversant les jardins non clôturés. Soixante-trois ans plus tard, les haies ont poussé, nos souvenirs sont accrochés aux murs et nous ne nous adressons la parole qu’en cas de nécessité absolue. Nous ne sommes plus que six : Anatole, Joséphine, Marius, Rosalie, Gustave et moi, Marceline. Quand le maire annonce qu’il va raser l’impasse – nos maisons, nos mémoires, nos vies -, nous oublions le passé pour nous allier et nous battre. Tous les coups sont permis : nous n’avons plus rien à perdre, et c’est plus excitant qu’une sieste devant Motus ». A travers le récit de leur combat et une plongée dans ses souvenirs, Marceline raconte une magnifique histoire d’amour, les secrets de toute une famille et la force des liens qui tissent une amitié.

Mon avis :

J’écris cet avis quelques heures seulement après avoir terminé le livre, et ce que je peux directement vous dire c’est QUEL COUP DE COEUR ! Avant de vous expliquer pourquoi, je vais vous refaire un petit topo.

Nous suivons 6 personnages principaux : Marceline, Anatole, Gustave, Joséphine, Marius et Rosalie. Tous vivent dans la petite impasse des Colibris depuis plus de 60 ans. Les années ont passé, la vie s’est déroulé, mais lorsque le maire annonce la destruction des maisons afin de faire une école, les octogénaires vont agir.
Nous suivons aussi le carnet de Marceline qui nous raconte sa vie avec Anatole, son quotidien, ses secrets…

(j’ai du mal à poser mes mots sur ma lecture…).

J’aurais juste envie de vous dire que tout est parfait. Il y a de l’humour comme je l’aime, très bien dosé. Mais il y a aussi de l’émotion, beaucoup.

Concernant les personnages, je les ai trouvé extraordinaires et en même temps, à eux tous, représentent très bien les personnes âgées. Ils ont chacun leur personnalité et leur propre histoire unique. C’est d’ailleurs ce point que j’ai le plus aimé, découvrir ce qu’ils avaient été.
J’avoue que je me suis particulièrement attaché à Marceline et Anatole, qui ont une histoire absolument incroyable. Il faut que vous la découvriez.
Derrière chaque évènement, il y avait une belle leçon de vie, et cela m’a fait réfléchir sur plein de choses.

Je ne veux pas trop vous en dire car je pense qu’il faut aussi découvrir le lire sans trop en savoir. Mais Virginie aborde des sujets tellement importants et intéressants, tel que les liens intergénérationnels, l’amour, l’amitié, la maladie, la mort, mais avant tout la vie.

J’ai été captivé par la plume de l’autrice que j’ai trouvé drôle, addictive mais aussi sensible et pudique.
Tout ce que j’espère maintenant, c’est trouvé mon impasse des Colibris à moi.

La fin m’a achevé et m’a plus que touché. J’ai fini en pleurs mais en même temps, j’avais le sourire aux lèvres, c’est con non? Je crois que j’aurais pas imaginer une meilleure fin.

Maintenant, courrez lire ce roman, c’est tout ce que je peux vous conseiller.
(ou lire n’importe quel livre de Virginie Grimaldi d’ailleurs).

ÉNORME COUP DE COEUR.

Je lui ai mis un 20/20.

En attendant de prochains articles, je vous souhaite d’excellentes lectures.
Andréa ❀

8 réflexions sur « Quand nos souvenirs viendront danser – Virginie Grimaldi »

  1. Oh ma belle, tu m’as donné envie de découvrir ce roman. Ta chronique est vraiment touchante et on voit à quel point tu adore le livre autant que l’auteure ! ♥️

    Aimé par 1 personne

  2. Après avoir vu tes stories j’ai eu envie de le lire également. Je n’ai jamais lu sur la personne âgée et je reste un peu méfiante au vu du résumé. Mais je vais te faire confiance à 100% et me fier à ton propre avis. 🙂
    Ca a vraiment l’air d’une histoire très prenante émotionnellement, que demander de plus ?

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire