Le roi serpent – Jeff Zentner

Hey tout le monde !

J’avais entendu d’excellents avis sur ce roman et j’avais hâte de me faire le mien ! Merci aux éditions Pocket Jeunesse pour cette découverte.

Résumé :

57546418_356123081682564_4696433806305918976_n.jpgDill ne nourrit aucun espoir quant à sa vie future : après la fin du lycée, il travaillera – c’est sûr – à temps plein dans le supermarché du coin pour subvenir aux besoins des siens. Lydia, sa meilleure amie, s’envolera pour New York et l’oubliera vite.
Il s’interdit de s’imaginer un avenir meilleur, car le sort semble s’acharner sur sa famille, où deuils et scandales se succèdent. Dill cherche même à étouffer la petite étincelle d’espoir allumée par Lydia. Mais, petit à petit, la vie reprend ses droits et le jeune homme se laisse tenter par le rêve d’une vie plus belle, ailleurs.
Son destin sinueux lui prouvera que les nouveaux départs sont possibles et qu’ils sont aussi synonymes de fin. Car, pour muer et enfin se trouver, il faut accepter bien des sacrifices…

Mon avis :

À première vue, je m’attendais à un roman de science-fiction ou de dystopie par rapport à la couverture… Et bien pas du tout, puisque l’on a ici un roman young adult.

Nous suivons le quotidien de trois adolescents. Il y a tout d’abord Dill, un adolescent qui a son père en prison, qu’il va visiter de temps en temps. Lydia, une blogueuse qui rêve de partir de là où elle vit et Travis un garçon passionné de lecture. Nous allons suivre ses trois là dans leur avenir. Partir ou rester dans la petite ville dans laquelle ils vivent ? Que veulent-ils faire de leur vie ?

J’avoue que j’ai eu un peu de mal avec le début de l’histoire qui me semblait trop lent. De plus, l’auteur aborde le sujet de la religion. C’est un sujet avec lequel j’ai du mal dans les romans mais ici, il est traité avec justesse.
Vers le milieu de livre, il se passe un évènement qui change le cours du roman. Celui ci a boulversé mon petit coeur, et m’a fait me dire « ok, ce livre est génial ».

Chaque personnage est construit et étudié de façon irréprochable. Je veux dire par cela que rien n’est laissé au hasard. Mais surtout, ils sont remplis de réalisme. Dill, Travis et Lydia pourraient exister. Ce n’est pas trop romancé.

Aussi, je voulais insister sur la place qu’à l’amitié dans le livre. L’amitié est puissante, belle, incroyable. Juste pour cela, lisez le roman. 

Jeff Zentner m’a transporté avec ses mots. Le côté religieux ne m’a pas gêné par la suite, je m’y étais faite.

Je lui ai mis un 17/20.

En attendant de prochains articles, je vous souhaite d’excellentes lectures.
Andréa ❀

3 réflexions sur « Le roi serpent – Jeff Zentner »

  1. Je l’ai lu et ton avis reflète mon opinion quasiment. Cette lecture était poignante et franchement, je suis contente d’avoir lu ton article parce que grâce à ça, j’ai donné une chance à ce roman!

    J’aime

Laisser un commentaire