Au petit bonheur la chance – Aurélie Valognes

Hey tout le monde !

Il y a quelques temps, j’ai découvert Aurélie Valognes avec Minute Papillon (ma chronique est ici). Je remercie les éditions Le livre de poche pour l’envoi d’Au petit bonheur la chance !

Résumé :

56927328_342866376361241_2647498689718779904_n.jpgJean 6 ans , se retrouve confié à sa grand-mère, lors de la séparation de ses parents, en 1968. Sa mère part à Paris pour trouver un emploi et reviendra le chercher. Il se retrouve chez mémé Lucette, et une formidable histoire d’amour va se dérouler entre ces deux êtres qui vont apprendre à se connaître, à cohabiter et à s’aimer.

Mon avis :

Je ne m’attendais à une lecture feel-good, et ce roman a été bien plus que ça de part les sujets que l’auteure aborde notamment.

Nous faisons la connaissance de Jean, un petit garçon âgé de 6 ans, qui va se retrouver confier à sa grand-mère Lucette car sa mère, Marie, déménage à Paris, mais ne peut pas l’emmener. Au début, cette situation devait durer quelques jours, puis semaines… et cela c’est un peu éternisé.

Au début, la cohabitation est compliquée. Notamment parce mémé Lucette est une femme plutôt froide et distance alors que Jean est un petit garçon plein d’énergie et surtout, très curieux, il pose ainsi beaucoup de questions.
Ils vont apprendre à se connaître, à s’apprivoiser.

Je me suis terriblement attaché à Jean qui m’a fait beaucoup de peine. Comment expliqué à un enfant que sa mère ne peut pas s’occuper de lui ?
Lucette est une grand mère courageuse avec beaucoup de caractère. C’est une femme forte qui a perdu son mari, Marcel, il y a quelques années. C’est tant bien que mal qu’elle va essayer d’éduquer au mieux Jean.
Lucette et Jean forme un duo plein de bienveillance et de tendresse.
Il y a d’autres personnages que j’ai beaucoup aimé, mais je vous laisse les découvrir de vous même.

Comme je vous le disais, Aurélie Valognes aborde des sujets vraiment intéressants tels que les femmes dans les années 60, l’avortement, la mort, le travail… mais aussi, la vie tout simplement.

Il y a des passages plutôt drôles, mais aussi des moments qui m’ont plus touchés

Au petit bonheur la chance est un livre que je vous recommande !!

Je lui ai mis un 17/20.

En attendant de prochains articles, je vous souhaite d’excellentes lectures.
Andréa ❀

4 réflexions sur « Au petit bonheur la chance – Aurélie Valognes »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s