Un avion sans elle – Michel Bussi

Hey tout le monde !

Avec la sortie du la série adaptée par M6, je voulais découvrir le fameux roman : Un avion sans elle !

Résumé :

55776271_2300920933291249_2200767635044433920_n.jpgLyse-Rose ou Emilie ? Quelle est l’identité de l’unique rescapé d’un crash d’avion, un bébé de 3 mois ? Deux familles, l’une riche, l’autre pas, se déchirent pour que leur soit reconnue la paternité de celle que les média ont baptisée Libellule. Dix-huit ans plus tard, un détective privé prétend avoir découvert le fin mot de l’histoire, avant d’être assassiné, laissant derrière lui un cahier contenant tous les détails de son enquête.
Du quartier parisien de la Butte-aux-Cailles jusqu’à Dieppe, du Val-de-Marne aux pentes jurassiennes du mont Terrible, le lecteur est entraîné dans une course haletante jusqu’à ce que les masquent tombent……

Mon avis :

Michel Bussi est un auteur dont j’entend beaucoup parler ses dernières années (en plus il est Normand ahah). Je l’ai enfin découvert, et le moindre que l’on puisse dire c’est que j’ai été emporter dans ma lecture.

Nous suivons l’histoire de deux familles : les Vitral et les De Carville. Celles-ci se battent pour savoir qui est la petite fille qui a survécue au crash de l’avion : Emilie ou Lily-Rose. Cependant, la justice a rendu son verdict : la jeune fille est Emilie Vitral. Et si, ce n’était ps vraiment Emilie ?
Crédule Grand-Duc un détective privé, va se retrouver sur l’enquête pendant 18 ans, et on va découvre son carnet de note et toutes ses hypothèses, ses enquêtes, ses révélations. Mais alors qu’il semble avoir élucider  le mystère, Crédule est assassiné.

J’avoue que mes passages préférés étaient lorsque l’on découvrait les passages du carnet, à chaque pages, je me demandais ce qu’il allait se passer.

En fin de compte, Emilie/Lily-Rose est peu présente dans le roman, mais l’on suit plus Marc Vitral et Malvina de Carville, qui sont respectivement peut être le frère ou la soeur de la rescapée.

Autant, ce livre m’a tenu en haleine, autant, j’ai trouvé qu’il y avait quelques longueurs.

La fin est époustouflante. J’avais vraiment tout imaginé et j’ai quand même réussi à être surprise.

Je vous conseille de le lire si vous voulez une enquête qui vous prendra au trip. Je lirai très bientôt Sang Famille, un autre Michel Bussi qui me tente beaucoup !

Je lui ai mis un 17/20.

En attendant de prochains articles, je vous souhaite d’excellentes lectures.
Andréa ❀

Laisser un commentaire