Le mot d’Abel – Véronique Petit

Hey tout le monde !

Cela faisait plusieurs mois que ce roman était dans ma PAL. C’est un peu sur un coup de tête que j’ai décidé de le lire ! Merci aux éditions Rageot pour l’envoi !

Résumé :

55637059_428252731242616_1672109245975232512_n.jpgDans le monde d’Abel, rien n’est plus important que le mot révélé à chacun vers l’âge de 12 ans. Un mot personnel et intime qui conditionne souvent la vie entière. En retard de plusieurs mois, Abel vit dans l’angoisse d’hériter d’un mot dérisoire ou ridicule, ou pire, d’un mot noir… Un matin, il découvre le mot de Clara, la fille dont il est secrètement amoureux, tagué en lettres rouges sur le mur du collège ! Qui a pu commettre un tel crime ?

Mon avis :

Ce roman tourne autour du mot. En effet, dans cette histoire vers l’âge de 12 ans, un mot apparait à chacun et ce mot va être en quelque sorte la ligne conductrice de leur vie. Ce mot est secret et personnel. Il en existe des incroyables comme des un peu moins bons.. Amour, Paix, bouteille, sac…
Mais Abel a du retard… Son mot n’est pas encore arrivé, et il est impatient et en même temps, il a peur..
Entre-mêlé à cette histoire, le mot d’une des camarade d’Abel est révélé… Mais qui a fait ça ?

J’ai bien aimé l’intrigue même si elle n’est pas extraordinaire. Je pense que je n’étais pas le public cible. Cependant, je pense que c’est un livre qui devrait être lu par les plus jeunes. Il évoque beaucoup de sujets actuels de société, c’est d’ailleurs ce qui m’a beaucoup plus : le racisme, l’harcèlement, la politique

J’ai eu du mal avec Abel que j’ai trouvé assez immature et naïf.. mais encore une fois je pense que c’est parce que je suis trop vieille ahah !

J’ai trouvé le concept du livre original et percutant pour les plus adolescents ! Je le recommande surtout à cette population ! L’écriture est simple et très fluide, rapide à lire.

Je lui ai mis un 14/20.

En attendant de prochains articles, je vous souhaite d’excellentes lectures.
Andréa ❀

4 réflexions sur « Le mot d’Abel – Véronique Petit »

Laisser un commentaire