L’académie des âmes abîmées – Thierry Cohen

Hey tout le monde !

Après avoir entendu énormément de bien sur les réseaux de ce roman, je remercie les éditions Plon pour m’avoir fait découvrir ce roman.

Résumé :

39906060_2067063793345219_2627858783526715392_n.jpgÀ l’Académie des Âmes Abîmées, réparer les vivants est un enseignement, une vocation. Mieux : une mission.
Quand Lana et Dylan, deux adolescents en perdition, y sont recueillis, ils sont loin d’imaginer ce qui les attend. Blessés par la vie, perdus dans un monde de haine et de violence, ils vont tenter de se reconstruire. Mais peut-on retrouver confiance un jour après avoir survécu à de tels drames ? Et quel rôle leurs parrains, Dimitri et Romane, joueront-ils dans la reprise en main de leur destin ?
Entre renaissance, découverte des sentiments, échanges avec des professeurs hors normes et mise en pratique des cours, cette institution secrète dessine un nouvel avenir… Et si elle pouvait changer le monde ?

Mon avis :

J’ai énormément aimé le fait que l’on soit directement imprégné dans l’histoire.
En effet, nous rencontrons Lana, une jeune fille qui se fait harcelé au lycée. Elle pense même à se suicider, mais va être recueilli par l’Académie. Et puis, il y a Dylan, un garçon, qui depuis qu’il est gamin se fait battre par son père.. Il ne supporte plus les coups et à besoin d’aide.
J’ai particulièrement aimé ses deux personnages si touchants, j’ai été émue par leur histoire respective. Ils sont vraiment brisés et ont besoin d’être « réparer ».
C’est d’ailleurs le but de l’Académie qui va les accueillir. Cependant, ce n’est pas facile de refaire confiance à quelqu’un…

J’ai adoré découvrir les premiers pas de Lana et de Dylan dans l’Académie. Ils rencontrent d’autres gens aussi brisés qu’eux, des professeurs avec une belle philosophie de vie qui vont les accompagner dans leur reconstruction.
Chaque personnage est attachant ! J’ai été très triste de les quitter.

Il y a de nombreux rebondissements et l’on s’ennuie jamais.
Thierry Cohen aborde un sujet que je ne pensais pas trouver ici (je ne dirais rien de plus pour éviter les spoils), mais je l’ai trouvé très bien abordé !

Je ne m’attendais pas à un roman autant penché sur la psychologie ; la psychologie des personnages, mais aussi la psychologie en général. Il y a différentes anecdotes entre les chapitres, et j’ai trouvé ça vraiment très intéressant !!

J’ai bien aimé le style de l’auteur et je pense que je vais aller regarder les autres romans qu’il a écrit (j’ai déjà lu Je n’étais qu’un fou pour lequel j’avais eu un coup de coeur !!).

En bref, un roman avec de belles leçons de vie, des émotions, une plume poétique. Je vous le recommande !

Je lui ai mis un 15/20.

En attendant de prochains articles, je vous souhaite d’excellentes lectures.
Andréa ❀

3 réflexions sur « L’académie des âmes abîmées – Thierry Cohen »

Laisser un commentaire