Too late – Colleen Hoover

Hey tout le monde !

Vous le savez peut-être, Colleen Hoover est l’une de mes auteure préférée, si ce n’est ma préférée ahah ! Alors que j’ai vu que Hugo New Romance traduisait Too late, il me tardait de le lire. Merci à eux pour l’envoi !!

Résumé :

32105544_1853685634691955_1929215699234848768_n.jpgSloan n’a jamais eu une vie facile et elle a toujours dû se battre pour obtenir ce dont elle avait besoin. C’est justement pour échapper à une situation sans issue qu’elle a accepté de partager la vie de son petit ami, Asa. Depuis, elle étouffe dans cette relation toxique. De plus, c’est un homme à la morale douteuse qui se livre à de multiples trafics. Elle n’a pas le choix de partir et décide de supporter ce qu’il lui fait subir jusqu’à ce qu’elle puisse lui échapper. Seule. Personne ne peut l’aider à sortir de cette situation. Sauf peut-être Carter, cet étudiant aux multiples secrets qu’elle vient de rencontrer. Asa est prêt à tout pour garder Sloan. Il a besoin d’elle et il fait tout pour la persuader qu’elle ne peut pas se passer de lui. Personne ne s’interposera entre Sloan et lui. Sauf peut-être Carter.

Mon avis :

J’avais évité au maximum les avis sur ce roman avant que je le découvre. Bien évidemment, j’ai quand même aperçu les impressions de certains sur Twitter ou Instagram. J’avais vu des personnes enjouées et des personnes déçues.. A moi de me faire mon propre avis.

Côté histoire, nous allons suivre l’histoire de 3 personnages.
Il y a tout d’abord Sloan, une jeune femme sensible et qui n’a pas eu une vie facile. Elle un frère dans un institut médicalisé, qui coute cher. Asa, son petit ami, paye les frais d’hospitalisation pour elle. Lui est « fou amoureux » d’elle, elle subit cet amour. Leur relation est plus que toxique pour elle.
Et puis, il y a Carter, un jeune homme qu’elle rencontre lors d’un cours d’espagnol, qui va lui changer les idées. Malheureusement, on découvre rapidement qu’il cache un secret qui pourrait modifier la donne.

Je me suis terriblement attachée au personnage de Sloan, cette jeune femme pris au piège de cet enfer. Elle est si sensible et si forte à la fois. Ce que j’ai aimé c’est que dès le départ, Sloan sait que ce n’est pas normal ce qu’elle vit.

Colleen Hoover nous offre ici une sorte de « triangle amoureux » particulier.
Je ne peux vous parler de vous roman sans vous parler du personnage d’Asa… Ce personnage si difficile à cerner, ce personnage que l’on déteste tous, ce personnage qui me donne envie de vomir. C’est une sorte de psychopathe, complètement fou. Ses réactions envers Sloan sont disproportionnés. C’est ainsi que ce roman n’est pas à mettre entre toutes les mains. En effet, il comporte des scènes qui pourraient choquer.
Il y a des chapitres de son point de vue, et je peux vous dire qu’en aucun cas, ils m’ont aidé à plus l’aimer. J’estime que son passé n’explique en rien comportement, après, bien sûr, ce n’est que mon point de vue ! La psychologie de ce personnage est très bien exploité néanmoins.

Quant à Carter, je l’ai trouvé très mignon avec Sloan. Je l’ai apprécié mais je l’ai aussi trouvé en retrait par rapport à Sloan et Asa (peut-être que c’est normal ?). J’ai adoré lire son point de vue, car il bout de l’intérieur, alors qu’il essaye d’être calme. Ce personnage sait se contrôler et tient énormément à Sloan.

Au début du roman, l’auteure explique qu’il est découpé différemment. En effet, on trouve le mot fin au bout de 350/470 (à peu près), puis en plein milieu de l’épilogue, on trouve un prologue.
Au départ, cette forme m’a surprise, un peu déstabilisée même. Mais au final, j’ai trouvé que le prologue apportait vraiment à l’histoire. On comprends mieux comment et pourquoi Sloan s’est retrouvée dans cette situation.
Durant les deux épilogues (car oui oui, il y en a 2), j’avais peur de m’ennuyer, je pensais qu’ils allaient être de trop, mais je n’ai pas vu les pages défiler.

Cela peut paraître bizarre, mais j’ai aimé suivre la descente aux enfers de Sloan. J’étais vraiment curieuse de savoir jusqu’où CoHo allait pousser ce personnage. 

J’ai lu Jamais plus l’année dernière, et il était déjà différent d’une new romance « toute simple », puisqu’on aborde le thème de la violence dans un couple, mais ici, je trouve que l’auteure va encore plus loin. C’était un livre qu’elle ne devait pas publier, et selon mon avis, je suis bien contente de l’avoir lu.
D’ailleurs, je me suis souvent demandé comment cela allait terminer… Bien ou mal ?
J’ai mis une semaine à écrire cette chronique car j’avais besoin d’y réfléchir, et après réflexion, je suis contente de la fin. Malheureusement, je trouve que l’auteur rajoute un élément « too much » (si vous l’avez lu, n’hésitez à pas venir m’en parler sur les RS).

Je voulais également vous parler d’une certaine scène de (ceux qui l’ont lu comprendrons je pense), mais il y a une scène qui va trop loin pour ma part. Elle était de trop, et je dirais même qu’elle m’a choquée.

Colleen Hoover m’a fait ressentir des émotions très profondes. J’ai frissonné et j’ai vraiment eu peur pour Sloan (et Carter). Ce n’est pas une romance « feel-good », mais il y a plutôt une ambiance stressante et oppressante.. Ce n’est pas le genre de lecture qu’on lit pour avoir le sourire.

Cette histoire m’a marqué, tout comme les Colleen Hoover.. Je m’en souviendrais pendant longtemps. J’ai été tenue en haleine jusqu’à la fin. La plume de l’auteure est totalement captivante et je ne voulais pas lâcher le roman sans l’avoir fini.
La fin monte crescendo et je lisais en me laissant porter par l’écriture d’une de mes auteure favorite.

Si vous n’avez pas peur de le lire et que vous êtes un public averti, je vous conseille vraiment ce roman. Il est sombre, et l’intrigue est très bien menée. Les personnages sont uniques. Bref, foncez. 

Colleen Hoover ne m’a pas déçue (bien les 2 petits éléments dont je vous ai parlé plus haut). Ce n’est pas un coup de coeur, mais il le frôle !

Je lui ai mis un 17/20.

En attendant de prochains articles, je vous souhaite d’excellentes lectures.
Andréa ❀

 

Publicité

4 réflexions sur « Too late – Colleen Hoover »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s