Lise et les hirondelles – Sophie Adriansen

Hey tout le monde !

J’ai lu récemment Lise et les hirondelles publié chez Nathan. Je remercie d’ailleurs les Éditions Nathan pour l’envoi. Je vous en parle donc tout de suite.

Résumé :

28461622_1766973440029842_1616401373_o

À treize ans, Lise a une passion pour les hirondelles. Mais lorsqu’elle les voit revenir à Paris en cet été 1942, les oiseaux ne parviennent pas à lui faire oublier les effets de l’Occupation : le rationnement, les sirènes, la fermeture de l’atelier de confection familial, l’attitude de ses amis depuis qu’elle porte une étoile jaune sur ses vêtements.
Le 16 juillet, Lise assiste à l’arrestation de toute sa famille. Elle se précipite au commissariat où on les a emmenés et parvient à sauver ses deux petits frères de la rafle du Vel’ d’Hiv’. Mais elle n’a plus aucune nouvelle de leurs parents. Commence alors pour eux le long parcours des enfants cachés, parsemé d’angoisse et de dangers, de moments de doute et d’espoir.

Mon avis :

Dès que je lis un livre sur la seconde guerre mondiale, il est rare que je n’aime pas ma lecture. Ici je m’attendais à une histoire poignante et touchante, malheureusement, ce ne fut pas le cas et j’ai été déçue.

On va suivre l’histoire de Lise, une jeune fille juive. Dès les premières pages, elle va être arraché à ses parents et ses frères. Puis, on va ensuite suivre le quotidien de cette adolescente.

Dès les premières pages du roman, j’ai été prise dans l’histoire. En effet, j’ai trouvé la plume de l’auteure très poétique et l’histoire était prometteuse. Malheureusement, j’ai vite commencé à m’ennuyer.
On va suivre le quotidien et notamment les conditions des Juives pendant la seconde guerre mondiale, cela ne m’a pourtant pas touché, surement à cause de l’écriture « trop jeunesse » de l’auteure. Les sentiments de Lise ne m’ont pas émue.

Je m’attendais à quelque chose qui me fasse pleurer et au final, j’ai eu une lecture plutôt lente. Il manque malheureusement de rebondissements.

Je pense surtout que le roman est trop tourné jeunesse pour moi, mais saura plaire aux jeunes adolescents.

Je lui ai mis un 13/20.

En attendant de prochains articles, je vous souhaite d’excellentes lectures.
Andréa ❀

1 réflexion sur « Lise et les hirondelles – Sophie Adriansen »

Laisser un commentaire