Eliza et ses monstres – Francesca Zappia

Hey tout le monde !

J’ai très récemment lu Eliza et ses monstres de Francesca Zappia. Je n’ai pas encore lu Je t’ai rêvé de la même auteur. Je remercie énormément la collection R pour cette lecture que j’ai énormément aimé, à la limite du coup de coeur. 

Résumé :

26735418_1715394368521083_558757094_o.jpg

Dans la vie de tous les jours, Eliza Mirk est une fille timide, intelligente, un peu étrange et… qui n’a pas d’amis.Dans sa vie en ligne, Eliza est LadyConstellation, créatrice anonyme de La Mer infernale, un webcomic extrêmement populaire.
Avec des millions de followers et de fans à travers le monde, son alter ego est une véritable star.
Mais Eliza ne peut s’imaginer aimer le monde réel plus qu’elle n’aime sa communauté numérique.
Puis, un jour, Wallace Warland arrive dans son lycée et Eliza va vite se demander si la vie ne mérite pas d’être vécue hors ligne…

Mon avis :

Parlons tout d’abord de l’histoire.
Nous allons retrouver Eliza, une jeune adolescente. Sa passion est le dessin. D’ailleurs, elle dessine une bd nommée La mer infernale. Cette BD a énormément de succès sur Internet avec des millions de lecteurs. Petit hic, personne sait que c’est elle derrière ce blog…  Renfermée sur elle-même, elle n’aime pas aller au lycée, jusqu’au jour où Wallace Warland arrive au lycée. Cet évènement va changer la vie d’Eliza.

J’ai littéralement été emporté par l’écriture de l’auteur qui est captivante. Grâce à elle, je me suis attachée à Eliza, et je me suis sentie proche d’elle.

La mise en page du roman est hyper originale dans le sens où l’on suit Eliza mais également sa BD avec quelques dessins et textes qu’elle écrit/dessine. Ces pages illustrées m’ont permis d’illustrer le monde de notre personnage.
D’ailleurs, c’est le pourquoi je n’ai pas eu de coup de coeur, c’est parce que je n’ai pas spécialement accroché avec l’univers de La Mer infernale.. peut-être qu’on en connaissait pas assez.. Cependant les illustrations sont sublimes et il y a un véritable travail derrière.

J’ai également bien aimé Wallace, un peu attachant et son histoire est très touchante (j’en ai eu quelques frissons) mais je l’ai trouvé particulièrement égoïste à la fin, et il m’a un peu (beaucoup) gavé.
Par contre, j’ai énormément aimé Em et Max, deux amis virtuels d’Eliza. Ils sont toujours là pour elle, hyper bienveillants, et cela prouve qu’on peut avoir des amis même à travers un écran, sans les avoir vu..

Dans mes souvenirs (s’ils sont bons), je n’ai lu aucun livre sur le thème des réseaux sociaux, sur la fan-fiction et sur la relation artiste/fan. J’ai donc trouvé ces sujets très bien abordés et traités, sans en rajouter des tonnes.

J’ai été happé par les dernières 250 pages que j’ai lu d’une traite tellement j’étais à fond !!

En bref, ce livre sort jeudi 18 Janvier 2018, et je vous conseiller de foncer pour découvrir l’univers d’Eliza et son histoire qui donne une excellente leçon de vie..
Pour ma part, j’ai hâte de lire Je t’ai rêvé, qui me tente énormément !!

Je lui ai mis un 18/20.

En attendant de prochains articles, je vous souhaite d’excellentes lectures.
Andréa ❀

Publicité

3 réflexions sur « Eliza et ses monstres – Francesca Zappia »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s