De la rage dans mon cartable – Noémya Grohan

Hey tout le monde !

Je ne connaissais pas du tout ce roman sorti en 2014, mais lorsque LelivredepocheJeunesse l’a sorti en poche, je me suis dit que c’était l’occasion de lire un témoignage. Je les remercie encore par ailleurs.

Résumé :

26735331_1715361188524401_1802800606_o

Quand une expérience de vie traumatisante se transforme en devoir de témoigner et de s’engager. Chaque année en France, un enfant sur dix est victime de harcèlement au collège (chiffres officiels site Agir contre le harcèlement à l’École). Durant ses années de collège, Noémya a subi tout ce qui fait le quotidien des élèves harcelés : les brimades régulières, l’isolement systématique, le poids de la honte, les reproches faits à soi-même de ne pas avoir su réagir aux attaques, l’indifférence du monde enseignant, la perte progressive de confiance, la tentation de tout casser et, combien de fois ! l’envie d’en finir avec cette vie de souffrance. Mais, à côté de la rage qu’elle avait dissimulée « au fond de son cartable », Noémya cachait d’autres ressources qu’aucun harceleur n’était en mesure de détruire : son envie d’agir et son talent littéraire.

Mon avis :

Ce livre est donc un témoignage sur le harcèlement scolaire. Ce sujet me touche beaucoup et m’intéresse.

Le témoignage de Noémya est très touchant et poignant. Elle nous raconte le « pendant » mais surtout le après, la reconstruction. J’ai énormément aimé le message qu’elle fait passer ; on oublie jamais le passé, mais on arrive à passer à autre chose, à mener une autre vie.

De plus, il est écrit à la première personne et j’ai pu m’attacher Noémya. Elle est « sans filtre » et nous raconte tout avec détails.
Elle nous raconte son histoire lorsqu’elle a 25 ans passé. C’est une femme très forte et on s’en qu’elle veut s’en sortir. Son investissement dans la lutte contre le harcèlement est très important pour elle.

Ce petit livre de 150 pages est nous prend aux tripes, et on ne peut qu’être boulversé par les faits. Il faudrait que des romans comme celui ci soit étudié dans les écoles/collèges/lycées afin de parler du harcèlement scolaire.

Je vous recommande fortement ce roman.

Je lui ai mis un 17/20.

En attendant de prochains articles, je vous souhaite d’excellentes lectures.
Andréa ❀

Publicité

1 réflexion sur « De la rage dans mon cartable – Noémya Grohan »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s