La Pile à Lire, bonheur ou angoisse ?

Hey tout le monde !

Il y a longtemps que je voulais écrire cette article, mais je ne savais pas comment l’organiser, le formuler, ni même si cela vous intéressez.. et puis aujourd’hui, je me suis dit « M**** », écris-le, publie-le et tu verras bien!

Donc commençons.
Qu’est ce qu’est la Pile à Lire (surnommée PAL) ? Il s’agit des livres que nous avons dans notre bibliothèque mais que nous avons pas encore lus.
La mienne est juste énorme puisqu’elle comporte plus de 150 romans. Cela est du au fait que j’achète plus de livres par mois que je n’en lis.

Le problème de ça, c’est qu’il y a des livres qui y sont plus d’un an et que j’ai plus envie de lire. Alors que faire ? Les vendre ? Les lire par force ? Les laisser là où ils sont ?
J’ai maintenant pris la décision de réfléchir aux livres que j’achète. Les livres coutent très chers, je vous apprends rien, c’est donc déjà un sacré budget.. donc acheter des livres pour ne pas les lire, où est l’intérêt ?

De plus, être sur Instagram n’arrange rien. Et bien oui, on voit un tel ou un tel qui a lu ce roman et qui a adoré, donc nous aussi on a envie de lire, et c’est logique. Mais par manque de temps ou autre d’ailleurs, ce roman n’est pas lu dans l’immédiat..
On a également des lectures dites « priorités« , que l’on reçoit des maisons d’édition ou d’auteurs (c’est d’ailleurs vraiment trop trop trop cool !!), mais cela nous fait pas diminuer notre PAL.

Avoir 150 romans non lus dans sa bibliothèque, c’est vraiment super cool non? On se dit que l’on a le choix, on a un sacré stock.. mais on en perds la tête, on ne sait plus quoi lire en premier. C’est bien dommage puisque ça nous stresse plus qu’autre chose.
Chaque mois, on se dit « je lis ça, ça, ça » et puis au final, on en lit pas la moitié car on lit autre chose.
Alors je ne dis pas qu’il ne faut plus avoir de PAL, c’est quand même bien d’avoir un peu de choix, mais pas AUTANT.. 

Alors mon but à partir de maintenant ça va être de diminuer ma PAL.. Je vais essayer de lire « plus »mais aussi de moins acheter.. ça va vraiment être difficile et je sais que j’en achèterais parfois.

Je me considère comme une « acheteuse compulsive de livres« .. Je passe des heures à regarder les prochaines sorties. Certains livres qui vont paraître au mois de Novembre et Décembre ont l’air dingue, mais j’attendrais pour certains avant de me les procurer..

C’est également le bonheur d’acheter un livre, de rentrer chez soi et de le commencer non? Et bien c’est rare que cela m’arrive… 

Tout ce qu’il y a dans cet article est mon propre avis. N’hésitez pas à partager le votre en commentaire pour que l’on échange.

En attendant de prochains articles, je vous souhaite d’excellentes lectures.
Andréa ❀

Publicité

23 réflexions sur « La Pile à Lire, bonheur ou angoisse ? »

  1. J’ai une PAL de presque 300 livres (tous formats confondus, VO et VF) et je le vis très bien 😂😂
    Plus sérieusement, je n’achète vraiment que peu de livres (paye ta vie d’étudiante fauchée) et généralement je me rabas sur les eBooks gratuits sur Kindle ou Lulu 😅😅 mais j’arrive quand même à en avoir deux grosses centaines (ça me fait flipper de dire ça en vrai 😶😶)
    En tout cas courage pour la faire baisser 😁😘

    Aimé par 1 personne

  2. Salut !

    Je suis comme toi !!! J’ai plus de 150 livres dans ma PAL. j’ai décidé de ne plus acheter de livres (sauf suite de série Manga et BD qui se lisent assez vite).
    C’est assez dur et depuis les six mois de cette décision j’a eu quelques craquages… Mais rien de trop grave… Je ne vais plus chez Emmaüs ou chez les bouquinistes car c’était trop tentant…

    Par contre, dès que ma PAL arrivera à 20 livres ça ira mieux… Je pourrais remonter jusqu’à 30 😀

    A bientôt ! En espérant que tu t’y tiennes !

    Aimé par 1 personne

  3. Je te comprends, je fais partie aussi de ce club des gens qui adorent avoir de nouveaux livres. Si je ne me contrôlais pas, j’achèterais beaucoup trop de livres pour mon budget d’étudiante fauchée. Alors j’ai trouvé une solution : j’ai déterminé un nombre de livres que je pouvais acheter chaque mois et qu’il m’est interdit de dépasser, sauf occasions spéciales, comme Noël ou mon anniversaire. Ainsi, ça m’oblige à faire des choix et à n’acheter que les livres que je veux vraiment lire. Pour l’instant ça fonctionne très bien !

    Aimé par 1 personne

  4. Je comprends tout à fait ton point de vue sur la PAL… Je n’ai jamais eu autant de livres non lu que toi, mais au début de l’été ma PAL avoisinait les 50 livres et ça me stressait… Et depuis je l’ai énormément vidée, puisque j’en ai actuellement une dizaine dedans ! Et je t’avoue que c’est un soulagement, je me sens moins coupable lorsque je vais acheter un livre 🙈
    Lorsque je n’étais pas encore étudiante, j’avais tendance à acheter énormément de livres mais devoir gérer mon argent m’a calmé niveau achat livresque. Même s’il y a énormément de livres qui me font envie actuellement, j’arrive à ne pas acheter compulsivement 🙈

    Aimé par 1 personne

  5. J’ai pas autant de livres dans ma PAL (je dois en avoir une cinquantaine) mais c’est déjà énorme pour moi. Avant d’arriver sur Booksta’, j’avais pas autant envie d’acheter et comme toi, je suis un peu devenue une acheteuse compulsive… Alors, j’ai envie de faire pareil que toi et de réduire au minimum mes achats, surtout pour arrêter de dépenser à tout va ! Je veux me donner l’objectif de ne pas acheter de livres jusqu’à Noël (en gardant une petite exception pour Montreuil, j’aime bien ramener un livre d’un salon, comme un souvenir). J’espère tenir cette objectif 💪🏼😏

    Aimé par 1 personne

  6. Je suis un peu dans ton cas, Car ma pal as atteint le nombre de 143 livres mais contrairement à toi chaque achat est réfléchie je veux tous les lire et tous envie de les lire, évidemment je vais lire les uns après les autres, bon depuis mon inscription sur Babelio ca s’arrange pas, Car il m’envoie des livres, mais comme tu dis, c’est genial, alors que faire ? Je résiste plus, j’aime les livres et ca me fait plaisir d’en acheter Donc je le vis oui suis malade des livres et j’assume

    Aimé par 1 personne

  7. Je suis tout à fait d’accord avec toi. D’ailleurs avec une amie nous nous sommes lancé le défi de moins acheté et pour l’instant on s’y tient. Elle culminait à 152 livres, ma PAL, et psychologiquement passait la barre des 150 me faisait trop. Je sais que par rapport à certains c’est rien mais je ne suis pas du tout la personne à qui ça plait d’avoir 600 livres qui attendent d’être lu. Comme tu le dis dans ton article moi je trouve ça stressant. D’autant que comme tu le dis, au bout d’un moment certains ne font plus envie et là c’est de l’argent gâché ! Donc je me raisonne. J’achète moins et je lis plus. Logiquement comme ça ma PAL devrait diminuer à force ^^. En tout cas je te le souhaite aussi 🙂

    Aimé par 1 personne

  8. Dans ma ville certaines personnes font des « boîtes à lire » c’est à dire que les gens ont une armoire devant chez eux et mettent leurs livres on peut les emprunter et mettre un mot dans la boite ou bien s’échangerd des bouquins. J’adore le principe et comme ça on n’est pas obliger d’acheter on peut se les prêter entre voisins

    Aimé par 1 personne

  9. Pour le moment j’ai un total de 60 livres dans ma PAL, et je suis d’accord avec toi. C’est vraiment super, parce que qu’on as le choix niveau lecture. Mais comme tu le dit aussi, sa stress parce que du coup on veut lire plein de livre en même temps et qu’on ne peut pas. Je suis comme toi, une acheteuse compulsif de livre 😀 Sinon j’aimerais beaucoup lire plus, et acheté moins. Mais comme tu le dit c’est très compliqué de ne pas acheté, surtout avec toute les sortie du moment et aussi avec les avis sur Bookstagram 😀 Sinon super article, j’ai beaucoup aimé 🙂

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s