Là où chantent les écrevisses – Delia Owens

Hey tout le monde !

J’ai fini ce matin Là où chantent les écrevisses publié chez les éditions Le Seuil, je les remercie pour l’envoi !

Résumé :

81369410_2569597006619926_2146221236852621312_nPendant des années, les rumeurs les plus folles ont couru sur  » la Fille des marais  » de Barkley Cove, une petite ville de Caroline du Nord. Pourtant, Kya n’est pas cette fille sauvage et analphabète que tous imaginent et craignent. A l’âge de dix ans, abandonnée par sa famille, elle doit apprendre à survivre seule dans le marais, devenu pour elle un refuge naturel et une protection. Sa rencontre avec Tate, un jeune homme doux et cultivé qui lui apprend à lire et à écrire, lui fait découvrir la science et la poésie, transforme la jeune fille à jamais. Mais Tate, appelé par ses études, l’abandonne à son tour. La solitude devient si pesante que Kya ne se méfie pas assez de celui qui va bientôt croiser son chemin et lui promettre une autre vie. Lorsque l’irréparable se produit, elle ne peut plus compter que sur elle-même…

Mon avis :

Ce roman est divisé en 2 parties.
Dans la première, nous suivons Kya, surnommée « La fille des Marais ». Cet enfant a été abandonné par sa famille alors qu’elle avait à peine 10 ans. Elle a du se débrouillait seule pour survivre. Elle ne sait ni lire, ni écrire. Cependant, un jour, elle rencontre Tate, un garçon qui va la prendre sous son aile. Il va lui apprendre à lire et écrire et devient alors un de ses piliers.
Mais Tate va également l’abandonner…
Quelques années après, un drame se produit et Kya se voit accusé…

Je vous avoue que j’ai eu du mal avec la première partie. On découvre Kya, et le rythme est assez longue. On retrouve en revanche l’ambiance d’un marais, je ne saurais pas vraiment l’expliquer mais l’immersion est présente.

J’ai eu du mal avec Kya au début, mais au fil des pages, j’ai appris à la découvrir et je l’ai beaucoup aimé au final. Je me suis très fortement attachée à elle.

J’ai beaucoup plus aimé la seconde partie du roman qui est centré sur une sorte d’enquête avec une série de témoignages. Il y a une alternance entre le présent et ce qu’il s’est passé quelques années plus tôt.

Je voulais vous parler de la fin que j’ai trouvé très émouvante et qui m’a vraiment surprise. J’étais triste de finir ce roman.

Je termine donc l’année 2019 sur une très jolie lecture que je vous recommande !

En attendant de prochains articles, je vous souhaite d’excellentes lectures.
Andréa ❀

Lien du jeu : https://www.la-ou-chantent-les-ecrevisses.fr/

1 réflexion sur « Là où chantent les écrevisses – Delia Owens »

Laisser un commentaire