La vie rêvée des chaussettes orphelines – Marie Vareille

Hey tout le monde !

J’ai récemment lu Ma vie, mon ex et autres calamités que j’ai beaucoup aimé. J’avais donc terriblement envie de (re)lire la plume de cette autrice ! Merci aux éditions Charleston pour l’envoi!

Résumé :

66223580_1783124168498983_1352781343800426496_n.jpgSur le papier, Alice va très bien : célibataire parfaitement assumée, elle a une carrière en or dans la finance à New-York, un loft avec vue sur Central Park et un secret si profondément enfoui qu’elle peut presque prétendre l’avoir oublié. Certes, elle ne dort plus sans somnifères, elle collectionne les crises d’angoisse, les TOC et les névroses, mais on ne va pas en faire tout un plat. Tout le monde a ses petits secrets, non ? Mais le problème avec les petits secrets, c’est qu’ils peuvent générer de grosses complications… et si Alice est devenue experte à fuir le passé, elle est beaucoup moins douée quand il s’agit d’affronter la réalité.

Mon avis :

J’avoue que je ne savais pas trop à quoi m’attendre avec ce roman, mais le titre me laisser entendre une lecture légère, mais ce fut bien plus que cela ! On retrouve des messages profonds!

Nous rencontrons Alice, une jeune femme qui après avoir déménager décide de postuler dans une nouvelle entreprise. Celle ci a pour objectif de réunir les chaussettes orphelines du monde entier. Sympa non? Le concept m’a fait beaucoup rire je l’avoue !!

Je veux vraiment vous parler du personnage d’Alice que j’ai vraiment a beaucoup aimé. Nous apprenons à la découvrir à travers son journal intime, nous découvrons aussi Scarlett, sa petite soeur, qui plus tard deviendra un star ! Alice a des TOC, fais des crises d’angoisse et cache bien ses secrets !
Ce roman parle beaucoup de la maternité, tant dans l’éducation qu’Alice et Scarlett ont reçu, mais tant dans le souhait d’Alice de devenir Maman.

Je vous avoue que ce roman m’a vraiment perturbée et touchée. Même quelques jours après la fin de cette lecture, il me retourne encore (et je pense que je vais y penser encore longtemps).

Marie Vareille a très bien menée cette histoire qui m’a terriblement surprise. Je voudrais le relire pour peut être mieux voir certains indices que l’autrice aurait pu dissimuler…
Sa plume m’a fait passé du rire aux larmes et je veux d’ores et déjà découvrir un nouveau de ses livres ! (bonne nouvelle : j’ai 2 livres dans ma PAL qui attendent  !!)

En bref, un roman poignant, émouvant avec un humour toujours présents que je ne peux que vous conseillez. En effet, je crois que je peux dire que c’est un coup de coeur !

Je lui ai mis un 19/20.

En attendant de prochains articles, je vous souhaite d’excellentes lectures.
Andréa ❀

4 réflexions sur « La vie rêvée des chaussettes orphelines – Marie Vareille »

Laisser un commentaire