Tu comprendras quand tu seras plus grande – Virginie Grimaldi

Hey tout le monde !

Ohlalala, j’avais terriblement hâte de vous parler de Tu comprendras quand tu seras plus grande de Virginie Grimaldi, qui a été un coup de coeur !

Résumé :

53789536_2365989037015995_2228956458890821632_n.jpgA 32 ans, Julia, psychologue ne croit plus au bonheur. Après avoir perdu successivement son père, son fiancé et sa grand-mère, elle se laisse aller sans réagir. Jusqu’au jour où elle répond, sur un coup de tête, à une offre d’emploi de thérapeute en maison de retraite à Biarritz.

Mon avis :

QUE J’AI AIMÉ ! J’ai lu ce roman avec ma petite Clara et j’ai aussi adoré en parler avec elle !

Alors, nous rencontrons Julia, une jeune psychologue d’une trentaine d’années. C’est un peu sur un coup de tête qu’elle accepte un poste dans la maison de retraite des Tamaris.

Dans ce roman, la mort est omniprésente, sous différentes formes. Tout d’abord, avec les résidents de la maison de retraite mais aussi parce que Julia a perdu son père récemment et essaye tant bien que mal de faire son deuil. Julia a aussi un amour inconditionnelle pour sa grand mère dont elle parle beaucoup, et l’on comprend énormément de chose à la fin du roman.

Ce roman m’a fait hurler de rire, mais m’a fait pleurer à grosses larmes. Certains passages sont émouvants à souhait.. j’en reviens pas. Je me suis reconnu en Julia c’est vraiment dingue.

Je me suis totalement attachée aux résidents de la maison. Mais surtout, ils ont des réflexions sur la vie très intéressantes. Chacun est unique et porte ses expériences !

C’est le genre de roman que tout le monde peut aimer, alors vraiment, lisez-le. Du plus profond de mon coeur lisez-le ! C’est un vrai coup de coeur ! C’est aussi ce genre de roman qui fait du bien, qui remonte le moral, on ressent de cette lecture différente. 

Je lui ai mis un 20/20.

En attendant de prochains articles, je vous souhaite d’excellentes lectures.
Andréa ❀

PS : j’ai l’impression de ne pas avoir assez expliqué mon ressenti, et que mon avis est brouillon.

12 réflexions sur « Tu comprendras quand tu seras plus grande – Virginie Grimaldi »

  1. Coucou 🙂 et bien je suis actuellement en train de lire et … j ai du mal !! trop réaliste, trop triste, cette mort omniprésente m oppresse et me  » stresse  » ! a chaque début de chapitre je me demande  » qui va mourir « !! et je ne veux pas !!! j en suis à la moitié et cela fait 15j que je l ai commencé 😂🤣je pense l arrêter.. mais je peux comprendre que tu l apprécies mais pour ma.part c est tes difficile.. bonne journée 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Salut 😊 Je l’ai lu l’été dernier et la première partie m’avait déprimée. Je ne m’attendais pas à ça enfait mais j’me suis sentie mieux dans la seconde partie et j’ai beaucoup aimé la fin 😁

    Aimé par 1 personne

  3. Les livres de Virginie Grimaldi ont à chaque fois cet effet magique qui me permet de me projeter facilement dans ses livres et me permet de m’attacher aux personnages. Je suis super contente que tu ais aimé ce livre bien que je ne l’ai toujours pas lu. Mais avec ton avis aussi positif, je n’ai qu’une envie. Acheter ce roman et le lire tout de suite!
    Merci pour ton avis!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire