Les belles – Dhonielle Clayton

Hey tout le monde !

Le 22 Février dernier, la Collection R sortait son 100ème roman : Les belles ! J’ai eu l’occasion de le lire, et je vous en parle de suite ! D’ailleurs, je remercie la Collection R de l’envoi de cette petite merveille.

Résumé :

28693886_1775664739160712_1190208546_o.jpgDans le monde opulent d’Orléans, les gens naissent gris, ils naissent condamnés, et seules les Belles peuvent, grâce à leur talent, les transformer et les rendre beaux. En tant que Belle, Camélia Beauregard est presque une déesse dans cet univers où triomphe le culte des apparences.
Or Camélia ne veut pas se contenter d’être une Belle. Elle rêve de devenir la favorite choisie par la reine d’Orléans pour s’occuper de la famille royale et d’être reconnue comme la plus douée du pays. Mais une fois Camélia et ses soeurs Belles arrivées à la cour, il s’avère que la position de favorite tient davantage du cauchemar. Derrière les ors du palais, les noirs secrets pullulent…

Mon avis :

J’attendais beaucoup de ce roman depuis le salon du livre de Montreuil où la Collection R offrait un dépliant avec un extrait du roman et cela m’a donné encore plus envie de le découvrir.

Ce que j’ai particulièrement aimé dans ce roman, c’est l’univers complexe. L’auteure a créé tout un monde autour de la beauté. C’était audacieux, elle l’a fait et surtout très bien réussi. Il est donc particulièrement originale mais l’auteure fait en sorte que l’on ne soit pas perdu. En effet, elle prend le temps de détailler des éléments importants et explique parfaitement bien l’univers.

J’ai également apprécié les « créatures » des Belles, ce sont celles qui contrôlent la beauté, mais comme vous vous en doutez, rien ne se passe comme prévu. Dans ce roman, il faut être beau, tu n’as pas le choix. Dès la centaine de pages atteintes, j’ai été surprise par la tournure de l’histoire. Avec cette histoire, tout est envisageable.

Le fait que l’on suive Camélia jour après jour est très agréable et nous permet de nous immerger complètement dans ce monde nouveau. Je me suis malheureusement pas attaché à elle, mais ce n’est pas pour autant que je l’apprécie pas. En effet, elle a un caractère bien particulier avec lequel j’ai eu du mal au départ. Elle a tendance à être sûre d’elle et arrogante. Cependant, au fil du roman, je trouve que l’on voit une vraie évolution dans son personnage, elle prend des décisions par elle-même et n’a pas sa langue dans sa poche.

J’ai également beaucoup apprécié le personnage de Rémy que je trouve attachant et certains passages avec Camélia m’ont beaucoup plût (mais je ne vous en dis pas plus).

Le petit point négatif c’est que pendant un moment (a peu près au milieu), j’ai senti des longueurs et j’ai même commencé à m’ennuyer. Heureusement que la fin est spectaculaire et relève le tout !! (D’ailleurs OU EST LA SUITE ????, Vivement 2019 !).

Et puis enfin, vous avez vu cette sublime couverture. Je la trouve MA-GNI-FI-QUE ! La maison d’édition a fait un travail génial dessus !

Je lui ai mis un 16/20.

En attendant de prochains articles, je vous souhaite d’excellentes lectures.
Andréa ❀

 

5 réflexions sur « Les belles – Dhonielle Clayton »

Laisser un commentaire