Et plus si affinités – Sara Barnard

Hey tout le monde !

J’ai fini hier soir Et plus si affinités de Sara Barnard, et donc je vous en parle de suite. Je remercie énormément les éditions Casterman pour cet envoi!

Résumé :

28207597_1756461284414391_1226012869_o.jpg

Steffi ne parle plus.
Rhys n’entend pas.
Mais ils se comprennent parfaitement.

Mon avis :

Un énorme big up pour cette sublime couverture. Le travail fait par la maison d’édition est superbe!

Si je dois dire un mot pour décrire ce livre je dirais : beau. Je vous explique.

On va suivre Steffi, atteinte de mutisme sélectif et d’anxiété sociale. Elle est terrifié à l’idée de parler en public, même devant des gens qu’elle connaît. Elle a donc décidé d’apprendre le langage des signes afin de pouvoir s’exprimer Heureusement pour elle, sa meilleure amie, nommée Tem est toujours pour elle. D’ailleurs, j’ai énormément aimé leur relation.
C’est ainsi qu’au lycée, elle rencontre Rhys, un jeune garçon sourd. Ils vont commencer à se rapprocher suite à leur problème de communication.

Ce roman est un petit rayon de soleil qui m’a donné le sourire. Il est tout mignon et j’aurais aimé plus le savourer (je l’ai lu en quelques jours seulement).

Les personnages débordent d’amour, d’émotion et de tendresse. Chacun des personnage m’a émue. Ils m’ont fait rire aussi. Ils sont complètement imparfaits. L’auteure leur donne des imperfections et j’ai trouvé que cela donné un côté plus « vrai » à l’histoire.

Rhys est tellement doux, c’est un personnage que j’avais envie de serrer dans mes bras. Il est ambitieux et ne prend pas sa surdité comme un handicap, une barrière.
La sensibilité de Rhys et Steffi m’a beaucoup touché. J’ai énormément suivre les débuts de leur premier amour. J’ai trouvé ça tout mignon. C’est une relation vraie, que l’on pourrait facilement imaginer dans la vraie vie, sans artifice.

Un autre bon point : au début du roman, on peut retrouvé l‘alphabet en langage des signes et pour ma part, c’est une langue que j’aimerais apprendre. J’ai trouvé ce petit plus vraiment sympa.

L’auteure aborde des sujets très intéressant comme l’anxiété, les problèmes de communication et la surdité. Elle le fait du façon très juste et vraie. Ce fut très agréable à lire et rien ne m’a choquée.

J’ai beaucoup aimé ce roman jeunesse, et je vous le recommande notamment pour la douceur qu’il nous apporte, cela fait vraiment du bien parfois!!

Je lui ai mis un 15/20.

En attendant de prochains articles, je vous souhaite d’excellentes lectures.
Andréa ❀

3 réflexions sur « Et plus si affinités – Sara Barnard »

Laisser un commentaire