Paranoïa – Melissa Bellevigne

Hey tout le monde !

Je ne suis pas vraiment régulière sur le blog, je m’en excuse.. je suis encore dans la recherche parfaite de mon organisation ^^
Enfin bref, je reviens aujourd’hui pour vous parler de Paranoïa de Melissa Bellevigne.

Résumé :

22140244_1609015895825598_745512531_o

Lisa Hernest, psychiatre reconnue et spécialisée dans les cas complexes, est appelée à l’institut Saint-Vincent en périphérie de Paris. Elle va rencontrer sa nouvelle patiente : Judy Desforêt, internée pour paranoïa et hallucinations, enceinte de cinq mois et qui refuse de s’alimenter. Dès leur première entrevue, la jeune femme qui se dresse face à elle fait preuve d’une lucidité et d’un discernement hors pair. Et plus Lisa apprend à la connaître, plus leurs échanges viennent ébranler ses propres convictions professionnelles et personnelles. Entretien après entretien, Judy lui livre en effet une curieuse histoire, mêlant sa quête des racines familiales en Angleterre et la présence invisible d’un certain Alwyn, cet homme qui la suit comme son ombre depuis toujours. Progressivement, Lisa, l’experte en âmes fragiles, sent ses moyens lui échapper et Judy la déstabiliser. À mesure que les mois passent et que la date de l’accouchement approche, la vérité semble s’éloigner.

Mon avis :

Je suis quelqu’un qui suit Melissa depuis maintenant plus de 2 ans sur son blog. C’est une femme que j’aime beaucoup et son blog est une réserve de bons plans, que j’adore vraiment lire. Ainsi, quand elle a sorti son roman, je l’ai acheté. J’ai eu la chance de rencontré cet auteur à Montreuil en 2016, et c’est donc presqu’un an plus tard, que je me décidé de me lancer dans le roman.

Dans cette histoire, on va retrouvé Lisa, psychiatre de renommée, qui va suivre le cas de Judy, une femme de 20 ans, enceinte qui refuse de s’alimenter. Elle se retrouve donc à l’hopital après avoir tenter de mettre fin à ses jours.
On va suivre parallèle le cas de Judy, qui semble avoir vécu une vie extraordinaire, mélangeant hallucination et paranoïa ; et la vie quotidienne de Lisa.

Le style de l’auteur est très agréable à lire. Le récit est fluide, malgré quelques longueurs. J’ai pourtant eu du mal à me mettre dans l’histoire, mais une fois dedans, j’ai été comme absorbée dans le récit.

Judy a été un personnage bien approfondis comparé à Lisa.. j’ai trouvé le déséquilibre un peu dommage. Aussi, on apprend énormément de choses durant les dernières pages, alors qu’il y a eu quelques moments lents dans le récit…
Je ne vais pas trop vous parler Alwyn, l’ami imaginaire de Judy, puisque je vous que vous gardiez le suspens, mais je l’ai beaucoup aimé.

J’ai été prise dans le récit, c’est le genre de livre qu’on lit d’une traite ou presque parce que le rythme s’y prête bien.

Heureusement que je sais qu’il y a un second tome car sinon la fin m’aurait laissé sur ma faim ahah ^^. J’ai donc hâte de le lire et de revoir l’auteur en décembre à Montreuil.

Je lui ai mis un 14/20.
L’avez-vous lu? Qu’en avez vous pensé ?
En attendant de prochains articles, je vous souhaite d’excellentes lectures.
Andréa ❀

Publicité

3 réflexions sur « Paranoïa – Melissa Bellevigne »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s