Le premier jour du reste de ma vie – Virginie Grimaldi

Hey tout le monde !

J’étais si heureuse de pouvoir enfin prendre le temps de découvrir le premier roman de l’autrice que j’aime tant !

Résumé :

69593868_400200017297535_377715019036491776_nMarie a tout préparé pour l’anniversaire de son mari : gâteaux, invités, décoration de l’appartement… Tout, y compris une surprise : à quarante ans, elle a décidé de le quitter. Marie a pris « un aller simple pour ailleurs ». Pour elle, c’est maintenant que tout commence. Vivre, enfin. Elle a donc réservé un billet sur un bateau de croisière qui fait le tour du monde. À bord, Marie rencontre deux femmes qui, elles aussi, sont à la croisée des chemins. Au fil de leurs aventures, parfois loufoques, elles pleurent et rient ensemble, à la reconquête du bonheur. Leurs vies à toutes les trois vont être transformées par ce voyage au bout du monde… Tout quitter pour tout recommencer : une comédie tendre et savoureuse !

Mon avis :

Vous le savez, les romans de Virginie Grimaldi ont le don de me toucher. Je savais que celui ci allait être plus léger, mais ce n’est pas pour autant que je l’ai moins aimé.

Nous allons suivre Marie, qui décide de tout quitter à 40 ans. Elle quitte son mari Rodolphe, laisse ses deux filles avec lui et prend un billet pour une croisière qui fait le tour du monde en 3 mois. Elle va rencontré Anne et Camille, deux femmes qui elles aussi sont là pour une raison ou une autre.

Qu’est ce que j’ai aimé suivre ces trois bouts de femmes. Elles sont très différentes mais pourtant très complémentaires. Certaines de leur anecdotes m’ont fait hurler de rire, d’autres m’ont plus émue.

Je vous avoue que ce roman est « en dessous » des autres par rapport aux sujets qu’il abordent. Ils sont « moins profond », je ne sais pas si je suis très claire, mais c’est aussi le premier roman de l’auteure donc ça se comprend. Ici, on parle beaucoup de quête de soi.

Ce roman est parfait pour être lu en période estivale. J’ai voyagé à travers le monde avec les personnages et cela m’a donné envie de faire mes bagages et de partir, moi aussi, avec un billet sans retour.

Je lui ai mis un 16/20.

En attendant de prochains articles, je vous souhaite d’excellentes lectures.
Andréa ❀

Laisser un commentaire