Tout ce qui nous répare – Lori Nelson Spielman

Hey tout le monde !

Ce roman a été ma lecture audio de la fin du mois d’Avril, et je dois vous avouer que je l’ai particulièrement aimer.

Résumé :

60063716_2333932746644726_1995872161444659200_n.jpgErika Blair a tout pour être heureuse : une carrière au sommet et deux filles magnifiques. Sa vie sombre brutalement lorsque l’aînée, Kristen, meurt dans un accident. Entre culpabilité dévorante et déni obstiné, Erika et sa fille cadette, Annie, s’éloignent peu à peu, chacune prisonnière de son propre chagrin. Erika reçoit un jour un mail anonyme :  » Chasse ce qui te pèse et cherche ce qui t’apaise.  » Elle reconnaît cette citation, tirée d’un cahier qu’elle a préparé avec amour pour ses filles, dans lequel elle a consigné les sages paroles de sa mère et de sa grand-mère. Qui peut bien lui avoir envoyé ce message et ceux qui suivront ? Des indices, semés entre les lignes, orientent Erika vers l’île de son enfance, Mackinac. Ce n’est qu’en remontant là-bas le fil de son passé torturé qu’elle pourra retrouver le chemin vers ses filles.

Mon avis :

Dans ce roman, nous suivons Erika, une maman de deux adolescentes : Annie et Kristen. Mais malheureusement, cette dernière va décéder dans un accident de train.
Erika et sa fille s’éloignent alors, murée dans un silence et dans une culpabilité. Cependant, un jour, Erika va recevoir un mail qui pourrait bien remettre l’accident en cause.. Elle va, pour trouver les réponses à ses questions, retourner sur l’île de Mackinac, là où elle a grandi.

J’ai beaucoup aimé les personnages même si j’avais parfois envie de les secouer et leur dire : « PARLEZ-VOUS ». Voilà, le problème principal d’Erika et d’Annie c’est qu’elles ne communiquent pas assez, voir pas du tout. Cela fait que de nombreux malentendus s’installent entre elles.

Le roman parle aussi beaucoup du deuil et de la reconstruction après la perte d’un être cher. J’ai trouvé que tout cela était très bien fait. Erika et Annie essayent de se reconstruire de façon très différente, mais je ne vous en dit pas plus.
Je me suis aussi énormément attachée à Tom et sa fille, Olive. Ils sont tous les deux merveilleux !

Sachez qu’il y a de très belles citations dans ce livre, qui m’ont fortement inspiré.

Si vous cherchais un roman sur le deuil, et la vie après cet évènement, je vous recommande ce livre !

Je lui ai mis un 16/20.

En attendant de prochains articles, je vous souhaite d’excellentes lectures.
Andréa ❀

Laisser un commentaire