Nos vies en l’air – Manon Fargetton

Hey tout le monde !

Au salon du livre de Montreuil, j’ai eu la chance de rencontrer Manon Fargetton, elle a pu nous parler de son roman, mais aussi de nous lire les premières pages !
Je remercie les éditions Rageot pour cette belle découverte !

Résumé :

49771819_924266101096776_3809073333656354816_n.jpgMina et Océan.
Ces deux-là se rencontrent par hasard ce soir sur le toit-terrasse d’un immeuble. Ils ont choisi le même spot pour en finir. Ils décident de s’accorder la nuit pour faire, ensemble… tout ce qui leur passe par la tête, en se disant toujours la vérité. Où cela va-t-il les entraîner ?

Mon avis :

Avant de commencer, il faut savoir que lorsque j’ai relu les premières pages de Nos vies en l’air, j’avais la voix de Manon qui raisonnait dans ma tête.

J’ai lu ce petit livre quasiment d’une traite et je ne me suis pas du tout ennuyé.
En effet, j’ai été prise dans cette nuit infernale avec Océan et Mina. Ces deux adolescents se rencontrent sur un toit-terrasse. Ils veulent tout les deux se suicider. Mais après une discussion, ils décident de passer la nuit dans Paris, une nuit pour être franc, une nuit pour vivre, et peut être en finir après…

Bien que j’ai trouvé les personnages parfois un peu immature, je les ai trouvé très réalistes et j’aurais très bien pu croiser Mina et Océan dans la vraie vie. Ils ont un côté très authentique.

Je voulais vous parler de la fin… elle m’a laissé sans voix… j’avais même l’impression qu’il me manquait des pages. Je trouve qu’il y a pas les réponses à toutes nos questions puisque Manon a décidé de faire une fin un peu « ouverte », mais après réflexion, cela ne me dérange pas. Elle a préféré se centré sur le message qu’elle voulait faire passer, mais aussi parler du suicide. C’est un sujet que j’ai peu lu et qui m’intéresse beaucoup. Ici, il est plutôt adressé aux adolescents et c’est clairement un roman que je conseille à tous les jeunes (et moins jeunes d’ailleurs !!).

La plume de l’auteure m’a vraiment marqué et je suis bien curieuse de découvrir d’autres romans d’elle ! Elle sait faire passé de belles émotions. Elle est puissante et je trouve sincère (bizarre de dire ça d’une écriture non?).
Comme je vous le disais elle parle du suicide chez les adolescents, mais aussi du harcèlement scolaire, de la relation avec les parents, de la vie !

Juste pour le message qu’il renvoie, lisez ce roman, vous ne le regretterez pas !

Je lui ai mis un 18/20.

En attendant de prochains articles, je vous souhaite d’excellentes lectures.
Andréa ❀

7 réflexions sur « Nos vies en l’air – Manon Fargetton »

  1. Contente de voir ton avis sur la plume de Manon Fargetton car à force de la voir pas mal passer sur le blogo j’ai emprunté mon premier roman de cette autrice hier : « Le suivant sur la liste ».

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire