Darkest Minds – Alexandra Bracken

Hey tout le monde !

Il y a quelques jours, j’ai reçu un gros colis de la part de l’agence Cartel et de La Martinière Jeunesse. J’ai été invité à l’avant-première du film Darkest Minds (mon avis sur le film sortira demain matin d’ailleurs). Mais avant d’aller, le voir, je voulais lire le livre. Chose faite !!

Résumé :

38242769_1973928692667648_4453076479663669248_n.jpgDans un futur proche, les adolescents ont été décimés par un virus inconnu. Les survivants, dotés de pouvoirs psychiques incontrôlables, sont classés par couleurs en fonction du danger qu’ils représentent, et parqués dans des camps.
Ruby et quelques autres refusent cette fatalité et s’enfuient. Échapperont-ils à leurs poursuivants? Et surtout, parviendront-ils à maitriser leurs pouvoirs psi sans perdre leur âme?
Dans un monde à la dérive, leur liberté fait peur. Pourtant, l’avenir est entre leurs mains.

Mon avis :

Il y avait tellement longtemps que je n’avais pas lu de dystopie et QUELLE DYSTOPIE !!

J’ai directement accroché à l’histoire ! L’auteure nous plante un décor assez oppressant, angoissant. Je savais que cette lecture ne serait pas de tout repos.

Dans cette histoire, les enfants sont dangereux puisqu’un virus s’attaque à eux. S’ils ne meurent pas, les survivants sont « changés »; Ils sont emmenés alors dans des camp où ils sont triés en fonction de leur pouvoir selon un couleur. Il y a les verts, les bleus, les jaunes, les oranges et enfin les rouges. Ces deux derniers sont les plus dangereux et le gouvernement cherche à les éliminer.
Nous allons suivre Ruby, 16 ans, qui se trouve enfermer dans ce genre de camp depuis des années. Depuis tout ce temps, elle se ment sur son identité
Grâce à un concours de circonstances, elle arrive à s’échapper et croise la route de Liam, Chubs et Zu qui cherche à rejoindre un lieu où ils pourront vivre heureux.

Côté personnage, j’ai beaucoup aimé le personnage de Ruby, qui évolue tout au long du livre. Elle est assez fragile mais développe une certaine force au fur et a mesure. Elle devient de plus en plus courage et l’on comprends bien les choix qu’elle peut faire.
J’ai tout de suite accroché avec le personnage de Liam (nouveau bookboyfriend ?). C’est le genre de gars parfait ahah. Car oui, il en faut toujours un dans ce genre d’histoire young adult.
Et puis, il y a la touche d’humour avec Chubs, gros coup de coeur pour lui !! Que ferais les autres personnages sans lui? Il leur apporte l’intelligence, une réflexion !!!
Enfin, il y a la petite dernière : Zu. Elle est toute mignonne et complètement badass ! J’ai hâte de la retrouver dans le tome 2 !

Je peux vous dire que je me suis très peu ennuyée. Les rebondissements fusent et tout est très bien menée. Il y a une sorte de tension qui est présente tout le long du roman et j’ai adoré ressentir cet atmosphère.
Le taux d’action est parfait à mon goût. J’ai beaucoup aimé suivre ces adolescents dans leur survie.

J’ai adoré la fin du livre qui nous promet un second tome explosif que j’ai vraiment hâte de lire !

Pour conclure, une super dystopie, original, cela m’avait vraiment manqué d’en lire !
Un cocktail d’actions, de trahison, de pouvoir qui vous décevra pas.
Si vous ne l’avez pas lu (car elle est sortie il y a plusieurs années sous le nom « Les insoumis »), je vous conseille de foncer l’acheter et d’aller la découvrir.

Je lui ai mis un 17/20.

En attendant de prochains articles, je vous souhaite d’excellentes lectures.
Andréa ❀

1 réflexion sur « Darkest Minds – Alexandra Bracken »

Laisser un commentaire