Love, Simon – Becky Albertalli

Hey tout le monde !

Vous l’avez surement vu mais « Moi, Simon, 16 ans, homo sapiens » est sorti en film mais a également été réédité sous le nom de « Love, Simon« . Les éditions Hachette m’ont gentiment envoyé ce livre. Encore merci à eux !

Résumé :

37118369_1943283472398837_2445590808255004672_n.jpgSimon Spier, 16 ans, est gay. Personne n’est au courant. Les seuls moments où il est vraiment lui-même, c’est bien à l’abri derrière l’écran de son ordinateur. C’est sur un chat qu’il a « rencontré » Blue. Il ne sait pas grand-chose de lui. Simplement :
1/ Ils fréquentent le même lycée.
2/ Blue est irrésistible.
3/ Il l’apprécie énormément. (Pour être tout à fait honnête, Simon commence même à être un peu accro.)
Simon commet alors une erreur monumentale : il oublie de fermer sa session sur l’ordi du lycée. Résultat ? Martin, un de ses camarades de classe, sait désormais que Simon est gay. Soit Simon lui arrange un coup avec sa meilleure amie, soit Marin révèle son secret à la terre entière. Problème réglé ? Pas si sûr…

Mon avis :

Love, Simon est un livre frais, plein d’amour.

Nous allons suivre le personnage de Simon, 16 ans, qui est homosexuel. Personne est au courant de ce secret qu’il garde bien précieusement.
Il entretien une conversation par mail avec un certain Blue, gay également. Cependant, un jour, Simon va oublier de fermer sa session sur l’ordinateur au lycée et un autre élève, Martin, va tomber sur ces conversations. Martin va alors faire chanter Simon…

J’ai beaucoup aimé la plume de l’auteure que j’ai trouvé simple mais très abordable pour les adolescents. L’histoire est assez simple de base, mais au fil de la lecture, elle s’avère de plus en plus belle.
J’ai adoré découvrir les échanges par mail. Ils apportent un vrai petit plus au récit. Ce sont d’ailleurs les moments que j’ai préféré. Blue et Simon sont vraiment complices et dégage une joie de vivre. Ils discutent de leur orientation sexuelle et voire même comment l’annoncer à leurs parents.

Simon est un personnage que j’ai adoré !!!! Il y a une vraie évolution entre le début et la fin du roman. Les parents de Simon m’ont émue et m’ont beaucoup touché.
Le personnage de Blue m’a également séduite.
Les personnages sont très réalistes et intéressants à suivre.

En bref, Love, Simon nous offre une belle leçon de vie et d’acceptation de soi.
L’auteure aborde le sujet du coming out et de l’homosexualité avec brio. Je vous le recommande fortement.
J’ai maintenant hâte de lire Leah à contretemps, qui est un spin-off.

Je lui ai mis un 16/20.

En attendant de prochains articles, je vous souhaite d’excellentes lectures.
Andréa ❀

11 réflexions sur « Love, Simon – Becky Albertalli »

Laisser un commentaire