Am, stram, gram… ce sera toi qui me plairas – Catherine-Rose Barbieri

Hey tout le monde !

J’ai eu ce roman dans ma PAL pendant un long moment et il était temps que je le découvre. Merci aux éditions Eyrolles pour l’envoi.

Résumé :

IMG_1847Camille bosse dans une grosse boîte. Elle n’a pas d’attachement particulier pour son boulot. Ni pour ses collègues. Ni pour grand monde, d’ailleurs, si ce n’est pour son amie Anna et son voisin de palier septuagénaire, Monsieur Lambert. Dans son appartement, chaque soir, elle s’évade en dévorant films, séries et livres, du moins quand elle ne peste pas contre la piètre isolation phonique au sein de l’immeuble, et notamment contre son voisin du dessus, aux moeurs mystérieuses et certainement dissolues. Et puis un jour, au travail, elle trouve un courrier inattendu dans sa boîte mail… Inattendu et anonyme. Commence alors un jeu de piste improbable pour en démasquer l’auteur, qui va forcer Camille à ne plus seulement croiser les gens sans les voir, mais à prendre le temps de les regarder et parfois même de les apprécier. Entre situations burlesques et malentendus, la jeune femme apprendra à dépasser ses préjugés pour enfin décider de la suite de sa vie, réparer ses erreurs et peut-être même tomber amoureuse… ?

Mon avis :

Dans cette histoire, nous allons suivre Camille, qui travaille dans une entreprise. Elle a une vie plutôt banale. Jusqu’au jour où elle reçoit un mystérieux mail anonyme. À partir de là, elle va chercher qui est la personne qui lui a envoyé ce mail.

Je vous avoue qu’au début j’ai vraiment eu du mal avec le naturel de Camille. Elle m’a assez insupportée… mais au final, j’ai appris à l’apprécier. C’est le genre de personne qui attire les situations cocasses, qui peuvent nous faire rire.

En parlant d’humour, je n’ai pas tellement adhérer à celui de l’auteure que j’ai trouvé assez lourd.. et j’ai trouvé peu de choses vraiment drôle..
Aussi, le style de l’auteure est assez particulier, et il m’a pas mal dérangé tout au long de ma lecture.. je ne sais pas pourquoi pas j’ai trouvé qu’un truc clochait.

En revanche, j’ai trouvé la fin très sympa même si elle n’était pas très original.

Une lecture assez en demi-teinte, ce n’est pas non plus une lecture horrible, mais je n’en garderais pas un souvenir inoubliable. A lire si vous voulez une lecture légère.

Je lui ai mis un 13/20.

En attendant de prochains articles, je vous souhaite d’excellentes lectures.
Andréa ❀

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s