Hey tout le monde !
Il s’agit de mon troisième roman de Michel Bussi de 2019 et je suis toujours aussi contente de découvrir cet auteur.
Résumé :
Été 1989, Corse, presqu’île de Revellatta. Un fatal accident de voiture : quatre occupants, une seule survivante, une adolescente de quinze ans. Tous sont morts sous ses yeux.
Été 2016, devenue femme et mère, Clotilde revient pour la première fois sur les lieux de l’accident, avec sa famille, en vacances, pour exorciser le passé…
A l’endroit même où elle passait son dernier été avec ses parents, elle trouve une lettre.
Une lettre signée de sa mère… Vivante ?
Mon avis :
J’ai décidé de commencer ce roman puisque TF1 a décidé de l’adapter en série.
Cette histoire se passe en Corse. Comme tous les étés, Clothilde, 15 ans, vient en vacances avec ses parents et son frère en vacances. Elle raconte son été dans un carnet, un petit objet que l’on va découvrir et qui regorge de révélations. Malheureusement, le 23 Aout 1989, la voiture familiale atterrit dans un ravin : les parents et le frère de Clothilde décèdent sur le coup.
27 ans plus tard, Clothilde revient sur les lieux de l’accident avec son mari et son fils. En même temps, elle reçoit une lettre de… sa mère. Elle était pas censée être décédée ?
Voilà un peu le topo de l’histoire.
Je suis totalement partie en Corse avec les personnages.
Au niveau de la narration, on alterne entre le point de vue de Clothilde en 2016, et on lit le fameux journal à travers les yeux de quelqu’un dont on découvrira l’identité que plus tard dans le récit.
J’ai trouvé les personnages très bien travaillés et très intéressants.
J’ai beaucoup aimé le livre dans son ensemble, mais j’ai trouvé quelques longueurs ; cela a alourdi le récit et c’est pour cela que j’ai mis pas mal de temps à le lire.
Michel Bussi mêne son enquête à la baguette. On est très vite perdu à travers les hypothèses, les soupçons, les révélations, le vrai et le faux.
J’ai trouvé les cent dernières pages ultra intéressantes et prenantes. J’ai été très surprise par la vérité et je ne l’avais pas deviné.
Je voudrais maintenant découvrir tous les autres romans de l’auteur. Je pense d’ailleurs que c’est l’une de mes révélations de 2019.
En conclusion, ce fut une belle lecture, mais ce n’est pas mon préféré de Bussi.
Je lui ai mis un 15/20.
En attendant de prochains articles, je vous souhaite d’excellentes lectures.
Andréa ❀
Je n’ai jamais lu de Michel Bussi mais ton avis me donne très envie de découvrir ce auteur même si je ne suis pas particulièrement friande des thrillers/enquêtes.
J’aimeAimé par 1 personne
je te le recommande 🙂
J’aimeJ’aime
[…] Le temps est assassin, Michel Bussi, ma chronique est ici […]
J’aimeAimé par 1 personne