Cogito – Victor Dixen

Hey tout le monde !

Cogito était surement l’un des roman que j’attendais le plus en 2019… Merci à la Collection R pour l’envoi.

Résumé :

65386297_1042941772562564_7458456424583004160_n.jpgUn don du ciel…
Roxane, dix-huit ans, a plongé dans la délinquance quand ses parents ont perdu leur emploi, remplacés par des robots. Sa dernière chance de décrocher le Brevet d’Accès aux Corporations : un stage de programmation neuronale, une nouvelle technologie promettant de transformer n’importe qui en génie.
…ou un pacte avec le diable ?
Pour les vacances de printemps, Roxane s’envole pour les îles Fortunées, un archipel tropical futuriste entièrement dédié au cyber-bachotage. Mais cette méthode expérimentale qui utilise l’intelligence artificielle pour  » améliorer  » la substance même de l’esprit humain est-elle vraiment sûre ? En offrant son cerveau à la science, Roxane a-t-elle vendu son âme au diable ?
Demain, l’intelligence artificielle envahira toutes les strates de la société.
L’ultime frontière sera notre cerveau.

Mon avis :

Lorsque j’ai su que Cogito a été envoyé, je l’ai attendu de pied ferme devant ma boite aux lettres. Dès qu’il est arrivé, je l’ai entamé… et je l’ai terminé.. 1 mois plus tard.
Vous vous demandez pourquoi ? Je vais vous répondre.

Tout d’abord, dans la première partie, il se passe pas grand chose… Beaucoup de bla-bla qui m’ont paru inutile. Alors, c’est vrai que l’univers est très bien détaillé, mais au dépit de l’action qui met beaucoup trop de temps à arriver à mon gout.
Je vous parlais de l’univers que j’ai trouvé complexe et bien construit. Il est également très visuel ce qui m’a permis de très bien l’imaginer.

Par contre, j’avais l’impression de ne pas savoir où aller dans l’intrigue et cela m’a perturbée.
En effet, nous suivons Roxane, une jeune femme de 18 ans qui est choisi pour aller faire un stage de programmation neuronale pour la transformer en génie. Mais bien évidemment en arrivant sur les îles Fortunées, tout ne va pas se passer comme prévu.

Je ne me suis pas non plus attaché aux personnages. J’ai trouvé Roxane parfois immature. Le reste des personnages est assez clichés et ne pas m’a transcendé.

Le thème de l’intelligence artificielle est intéressant et cela m’a fait pas mal pensé à Illuminae.

Aussi, je tiens à souligner la plume de l’auteure que j’ai encore une fois adorée. Elle est très poétique.

En revanche, j’ai quand même plus apprécié la deuxième partie où les actions s’enchaînent. Un évènement déclenche le retournement de l’intrigue et c’est à ce moment là que je suis rentrée dans l’histoire… (mais cela arrive au bout de 350 pages, ça fait long).
Je m’attendais un peu à la fin, mais je l’ai bien aimé.

Mon avis est donc en demi-teinte… Un début trop lent, mais une fin qui réhausse le tout !
Peut être que j’en attendais trop ?
Je tiens à mentionner la beauté de l’objet-livre juste sublime, et aussi aux attentions de la Collection R lorsque j’ai reçu le service-presse.

Je lui ai mis un 12/20.

En attendant de prochains articles, je vous souhaite d’excellentes lectures.
Andréa ❀

5 réflexions sur « Cogito – Victor Dixen »

  1. Je t’avouerais que de base ce livre ne me tentait pas tellement. Mais quand j’ai vu que toi qui l’avais tant attendu avait autant de mal, il fallait absolument que je comprenne pourquoi. Et c’est le cas maintenant et je me rends alors compte que ce live n’est vraiment pas fait pour moi, malgré le fait que j’aime vraiment beaucoup Phobos 😕 merciii Andros pour cet article !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s