La cerise sur le gateau – Aurélie Valognes

Hey tout le monde !

Après deux bonnes lectures avec Minute Papillon et Au petit bonheur la chance, j’ai découvert le dernier roman d’Aurélie Valognes : La cerise sur le gâteau. Merci aux éditions Mazarine pour l’envoi.

Résumé :

60009625_443518669553438_4981718109770481664_n.jpgBrigitte, une jeune retraitée, profite pleinement de sa nouvelle liberté en multipliant les activités. Pourtant, l’harmonie de son quotidien est bientôt troublée par Bernard, son mari, bourreau de travail qui, à 61 ans, vient d’être mis à la retraite contre son gré. A ce sérieux désagrément, s’ajoutent la présence de voisins insupportables et la venue de son envahissante famille.

Mon avis :

Dans ce roman, nous suivons Brigitte et Bernard. Ce dernier vient d’être à la retraite et ne se réjouie pas vraiment de cette nouvelle. En effet, il était passionné par son travail et était un acharné. Après tout que va-t-il faire de ces journées ? Pour Brigitte, elle trouve de nombreuses activités à réaliser.
C’est alors que son petit fils va lui proposer l’idée de se mettre au « zéro plastique ».

J’ai trouvé que Bernard et Brigitte était assez différent mais dans un sens, ils se complètent. Certains passages sont assez drôle !

J’ai passé un bon moment avec ce roman, mais j’avoue que je suis restée en dehors du livre. Je n’ai pas spécialement réussi à m’attacher aux personnages.
En revanche, j’ai aimé que l’auteure parle de sujets de société comme l’écologie. Cela permet de nous faire réfléchir. En aucun cas, les propos d’Aurélie nous font la morale, ils sont là pour nous informer.

Par contre, j’ai été très heureuse de retrouver la plume d’Aurélie Valognes que je trouve toujours très sympa à lire.

En bref, une histoire sympa à lire avec des thèmes intéressants. J’ai passé un bon moment mais sans plus.. J’ai préféré les deux autres romans de l’auteure que j’ai lu.

Je lui ai mis un 14/20.

En attendant de prochains articles, je vous souhaite d’excellentes lectures.
Andréa ❀

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s