La chambre des merveilles – Julien Sandrel

Hey tout le monde !

Ce roman me donnait envie depuis sa sortie en grand format. Un grand merci aux éditions Le livre de poche pour l’envoi !

Résumé :

55835441_343086183222792_6993453982031020032_n.jpgLouis a 12 ans. Ce matin, alors qu’il veut confier à sa mère, Thelma, qu’il est amoureux pour la première fois, il voit bien qu’elle pense à autre chose, à son travail sûrement. Alors il part, fâché et déçu, avec son skate, et traverse la rue à fond. Un camion le percute de plein fouet.
Le pronostic est sombre. Dans quatre semaines, s’il n’y a pas d’amélioration, il faudra débrancher le respirateur de Louis. En rentrant de l’hôpital, désespérée, Thelma trouve un carnet sous le matelas de son fils. À l’intérieur, il a dressé la liste de toutes ses « merveilles », c’est-à-dire les expériences qu’il aimerait vivre au cours de sa vie.
Thelma prend une décision : page après page, ces merveilles, elle va les accomplir à sa place. Si Louis entend ses aventures, il verra combien la vie est belle. Peut–être que ça l’aidera à revenir. Et si dans quatre semaines Louis doit mourir, à travers elle il aura vécu la vie dont il rêvait.
Mais il n’est pas si facile de vivre les rêves d’un ado, quand on a presque quarante ans…

Mon avis :

Ce roman est l’histoire de Louis, qui après un accident de la voie publique se retrouve dans le coma. Sa mère, Thelma trouve dans les affaires de son fils un carnet avec la liste de ses « merveilles ». Peut être que cela le sortira du coma, car si dans 4 semaines, il n’y a pas d’amélioration.. il faudra débrancher son respirateur.

Ce roman se concentre sur les liens mère/fils. Les personnages sont très attachants. Je ne saurais dit pourquoi, mais je pense que je me suis identifiée en eux.

Il parle tout simplement de la vie et fait passer de très beaux messages. Son intrigue n’a rien d’exceptionnel, mais je me suis laissée porter dans la vie de Thelma et Louis. Cela m’a d’ailleurs rappelé qu’il faut profiter des petits moments de la vie.

J’ai adoré le style de l’auteur que je trouve beau, fluide, mais saupoudré d’humour. Grâce à ses mots, on peut passer du rire aux larmes en quelques pages.

C’est un vraiment un livre que je vous conseille de découvrir de par le message qu’il divulge mais aussi pour ses personnages que j’ai beaucoup aimé !

Je lui ai mis un 17/20.

En attendant de prochains articles, je vous souhaite d’excellentes lectures.
Andréa ❀

Publicité

10 réflexions sur « La chambre des merveilles – Julien Sandrel »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s