L’enchanteur – Stephen Carrière

Hey tout le monde !

Lorsque j’ai entendu l’éditeur Xavier d’Almeida parlé de L’enchanteur, j’étais très curieuse de le découvrir ! Merci aux éditions Pocket Jeunesse pour leur confiance.

Résumé :

52883874_1378250272324458_244339882015588352_n.jpgStan s’est taillé une place de choix au lycée. Ses camarades viennent le voir avec leurs problèmes et il élabore des stratagèmes insensés pour les résoudre. Aidé de sa bande d’amis fidèles, Daniel, Jenny, David et Moh, il est devenu un artiste en manipulation de la réalité. On l’appelle l’Enchanteur et, cette année, il va devoir réaliser son chef-d’oeuvre.

Car Daniel est malade. Daniel va mourir. Comme il est fan de comédies musicales, il a demandé à Stan de transformer sa mort en un spectacle si grandiose qu’il lui offrira un peu d’immortalité. Il ne reste que neuf mois à l’Enchanteur et ses comparses pour accomplir ce  » miracle « .

Mais, dans les ruelles du centre-ville, un Mal ancien et féroce se répand… et, même s’ils préféreraient l’ignorer, nos héros semblent être plus impliqués qu’ils ne le souhaiteraient.

Mon avis :

Je ne sais pas trop par où commencer ma chronique, mais parlons d’abord de l’histoire.
Nous allons rencontrer 5 amis. L’un d’eux, Stan, est surnommé l’enchanteur, car il essaye de réaliser les rêves de ses camarades de classe. Cependant, un de ses amis, Daniel, est gravement malade et va mourir.
Daniel va demander à Stan de mettre en scène sa mort dans un spectacle.
Mais en ville, des choses se passent, et nous voilà plonger dans cet univers.

Tout d’abord, ce qui m’a le plus marqué, c’est l’écriture de l’auteur. Elle est clairement unique. Elle fait le charme du bouquin mais c’est aussi l’élément qui a fait que j’ai eu du mal à rentrer entièrement dans ce monde. En effet, elle est particulière et je trouve qu’il faut être concentré pour pouvoir tout comprendre. Je pense d’ailleurs que j’ai rater quelques éléments, et que je me suis sentie assez perdue.

J’ai trouve que l’auteur abordait des sujets de notre société très importants de façon original. En effet, il parle très bien de notre société actuelle et de ce qui se passe dans la vie de tous les jours.
J’ai aimé aussi l’amitié qui soudait les 5 personnages principaux !
Stephen Carrière utilise des références que je n’ai pas toujours saisi. J’avoue que cela m’a dérangé car je me suis trouvé « bête ». Cependant, j’ai aimé la diversité de ses références.

J’ai passé un bon moment avec ce roman, même si je suis certaine de ne pas avoir tout saisi. C’est un livre que je ne conseille pas aux plus jeunes, mais que je le recommande à partir de 15/16 ans.
Ce livre est classé comme du YA, mais j’aurais tendance à dire que c’est plus un livre pour adulte (et je ne suis pas la seule à le penser ahah).

Je lui ai mis un 15/20.

En attendant de prochains articles, je vous souhaite d’excellentes lectures.
Andréa ❀

PS : Je suis allée au bookclub PKJ samedi dernier et l’auteur était présent. J’ai donc pu discuté avec lui de mon avis et au final, j’ai compris le roman aha ! J’ai adoré échangé avec l’auteur qui est très abordable.

Publicité

6 réflexions sur « L’enchanteur – Stephen Carrière »

  1. Je suis en train de lire les épreuves non corrigées et c’est vrai que la plume de l’auteur est assez unique ! Moi qui ai 15 ans, et pourtant habituée à lire, j’ai un peu de mal à m’y retrouver ! Je pense aussi que la complexité de ce livre vient des changements de point de vue et de tous les personnages présents…

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s