Intime idée – Nicolas Dagorn + Concours

Hey tout le monde !

Je tenais à remercier les éditions Hugo New Way pour cette lecture. Je ne pensais pas qu’elle allait autant me plaire !

Résumé :

44919973_301078370496342_2380711526202867712_n.jpgRoxane vit dans le quartier calme d’une petite ville. Son quotidien est rythmé par les copines, l’école et une vie de famille tourmentée. Depuis quelques mois, le handicap de Noah, son plus jeune frère, est venu chambouler la donne à la maison. Alex, son frère cadet, un jeune homme sportif au grand coeur, a endossé le rôle de protecteur face à une mère effacée et un père distant.
Hugo vient d’être placé par le juge pour enfants dans le foyer situé en face de chez Roxane. Au fil des jours, il découvre tant bien que mal son nouvel environnement, où jalousie et quête de popularité se règlent à coups de complots et d’intimidations… Le tout orchestré par Enzo, éternel chef de la bande, prêt à tout pour conserver son trône.
Deux trajectoires bien distinctes. Deux destins que rien ne prédisposait à s’entrechoquer. Et pourtant, Roxane et Hugo vont malgré eux être les témoins de la rivalité opposant Enzo et Alex, et vont nous emporter dans leurs réflexions sur la vie, l’amour, la haine et la mort.

Mon avis :

J’ai attendu quelques jours pour rédiger cette chronique car je ne pensais pas que ce roman allait autant me toucher.

Nous allons suivre Roxane, une adolescente à la vie bien tranquille. Cependant, sa famille et elle ont appris, il y a quelques mois que son petit frère était atteint d’une maladie, le laissant handicapé. Ses parents étant distant, c’est Alex, son autre frère qui va prendre le rôle paternel.
De l’autre côté de la route, il y a un foyer pour adolescent. Hugo vient d’y être placé…

Ce roman aborde beaucoup de sujet qui m’ont beaucoup plût. L’harcèlement, « la loi du plus fort » et l’handicap sont traité avec tant de justesse.

L’histoire ne vous laissera pas indemne. J‘ai été touchée par la détresse des personnages, par leur sensibilité. L’alternance des points de vue permet de s’attacher à eux.
Roxane est fragile et en même temps est l’aînée de sa fratrie et doit prendre soin de tous. Hugo, quant, à lui est un personnage qui change au fil des pages. Il a vécu des choses pas facile pour son âge mais tente de se reconstruire.
J’ai plusieurs fois eu les larmes aux yeux et la gorge serrée.

Je trouve que c’est un excellent young adult et je le recommande à tout le monde. Je pense que c’est un roman qui devrait être lu pour les messages qu’il véhicule.

Je lui ai mis un 18/20.


Grâce aux éditions Hugo New Way, j’ai pu poser quelques questions à l’auteur. Je vous partage ses réponses. J’espère que cela vous plaît !

Intime idée est-il inspiré de faits réels ?
Intime idée n’est pas inspiré de faits réels en tant que tels. Mon parcours d’éducateur spécialisé me conduit, depuis plus de vingt ans, à rencontrer des enfants et des adolescents aux parcours de vie souvent très difficiles. Les personnages, les tranches de vie, les caractères et les problématiques présentés dans le livre puisent donc leur origine dans cette diversité de situations auxquelles j’ai été confronté. Le déroulement des faits présentés dans le livre est, quant à lui, tout à fait fictif.

 Avez-vous d’autres projets d’écriture ?
Tout plein ! Lol.

Je travaille concomitamment sur plusieurs projets, chacun dans un style bien différent.

Le premier porte sur la dépendance aux écrans et sur la place qu’ils occupent dans notre existence. Ce roman va nous plonger dans le quotidien d’un adolescent, devenu accroc aux jeux, et nous montrer l’impact de ceux-ci sur sa vie et sur celle de son entourage.

Le second est plus orienté « thriller » et interroge les méandres de la mémoire et la place des souvenirs dans notre quotidien au travers des destins croisés de deux jeunes femmes, d’une enfant muette et d’un homme retenu prisonnier dans une cave…

Le troisième, enfin, est un roman d’anticipation qui traite de la place de l’homme au sein de la nature, de l’extinction programmée de l’espèce humaine et du renouveau du monde animal. La question de départ de cette histoire est : une horde de loups peut-elle mettre en péril l’équilibre de ce monde ?

Entre Roxane et Hugo, quel personnage est votre préféré ? Pourquoi ?
Chacun me touche par sa personnalité, son parcours de vie et ses réactions face aux événements.

Roxane est une adolescente sensible, tout en retenue. J’aime sa spontanéité, ses questionnements, ses fragilités et sa bienveillance. Elle est l’aînée de la fratrie. Celle qui prend soins de tous, petits et grands, enfants et parents, celle qui s’efface et qui, souvent, reste en arrière-plan. Sa présence discrète me séduit.

Hugo est plus bourru, plus abimé par la vie. J’aime ses réflexions sur l’existence, son opiniâtreté, sa volonté à avancer malgré les épreuves, sa résilience. J’aime surtout la transformation qui s’opère en lui au fil des pages et la manière dont il parvient à changer son regard sur le monde. Hugo est un porteur d’espoir.

Alors ? Roxane ? Hugo ? Pourquoi choisir, après tout ? J’opte pour les deux !


J’avoue que j’ai maintenant très envie de découvrir d’autres romans de l’auteur car sa plume m’a séduite !

Les éditions Hugo New Way m’ont proposé de vous faire gagner un exemplaire d’Intime idée. Je suis vraiment trop contente car j’ai terriblement aimé ce livre !

Il vous suffit de remplir le formulaire ci dessous. (Une participation par personne). Fin du concours le 4 novembre 2018 à 18h.

Lien du formulaire

En attendant de prochains articles, je vous souhaite d’excellentes lectures.
Andréa ❀

Publicité

5 réflexions sur « Intime idée – Nicolas Dagorn + Concours »

  1. Trop déçue de pas avoir pu participer au concours 😦 ce livre a l’air génial ! J’ai moi même été victime d’harcellement donc je pense que je pourrais pas mal m’identifier a ce livre. Il est déjà dans ma wishlist haha

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s