Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates – Mary Ann Shaffer & Annie Barrows

Hey tout le monde !

Vous l’avez peut-être vu, mais ce roman a été adapté au cinéma très récemment. Grâce à la bande annonce, j’ai eu très envie de découvrir cet ouvrage ! Un énorme merci aux éditons Nil pour l’envoi !

Résumé :

38061918_1970313543029163_8487097303813849088_n.jpgJanvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d’un inconnu, un natif de l’île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis – un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d’un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d’une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates…) délices bien évidemment strictement prohibés par l’occupant. Jamais à court d’imagination, le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates déborde de charme, de drôlerie, de tendresse, d’humanité Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle et même d’autres habitants de Guernesey , découvrant l’histoire de l’île, les goûts (littéraires et autres) de chacun, l’impact de l’Occupation allemande sur leurs vies… Jusqu’au jour où elle comprend qu’elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman. Alors elle répond à l’invitation chaleureuse de ses nouveaux amis et se rend à Guernesey. Ce qu’elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais.

Mon avis :

Coup de coeur. COUP. DE. COEUR.
Je suis tombée amoureuse de ce roman.

Par où commencer ? L’originalité peut-être ?
En effet, ce roman est un roman épistolaire. J’ai trouvé que cela donné un rythme de lecture incroyable car on se dit « allez, encore une lettre« , « encore une« , et au final, le livre se dévore ! Les auteures ont traité avec beauté ce côté qui rend le roman merveilleux.
J’avais peur de ne pas savoir m’attacher aux personnages, mais au final, je les aime tous !!

Ce style d’écriture nous permet de mieux connaître chacun des personnages et on a le droit a de nombreuses anecdotes de la part de tout le monde.
Comme je le disais au dessus, ils sont tous attachants, ils ont tous « ce petit truc en plus ». Je ne saurais l’expliquer mais les émotions qu’ils m’ont fait passer.. wahou !
Ils apportent tous un petit quelque chose à l’histoire et sont tous intéressants (je vous avoue également que je craque un peu pour Dawsey).
Le personnage de Juliet est également sensible, incroyable !! J’aime cette femme.

J’ai été particulièrement touchée par cette histoire, par ces histoires même. Nous suivons ces destins changés et brisés par la guerre.
Cependant, il y a beaucoup d’humour !! Oui, oui, j’ai ris à plusieurs moments. Il change des romans que l’on peut lire sur la guerre, qui sont là que pour nous faire pleurer.
De plus, il traite de l’après-guerre et de la reconstruction des civils après les atrocités.

J’ai la nouvelle version du roman (avec la couverture qui reprend l’affiche du film), et j’en suis totalement dingue ! Aussi, mention spéciale pour le titre du livre qui est long mais qui marque les esprits, comme son contenu d’ailleurs.

Une dernière chose : LISEZ CE LIVRE, vous ne serez pas déçue.

Maintenant, je suis curieuse de découvrir l’adaptation cinématographique, chose qui sera faite bientôt je pense.

Je lui ai mis un 18/20.

En attendant de prochains articles, je vous souhaite d’excellentes lectures.
Andréa ❀

Publicité

7 réflexions sur « Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates – Mary Ann Shaffer & Annie Barrows »

  1. Je ne sais pas pourquoi, je n’ai jamais lu ce roman alors que je ne vois que de bonnes critiques depuis des milliers d’années. Ton avis me donne envie de lui donner enfin sa chance ! Et surtout, si je veux voir le film, il faut que je me lance dans le roman avant 😊

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s