Avec des si et des peut-être – Carene Ponte

Hey tout le monde !

J’ai commencé mon mois de Juin avec ce roman, et je suis ravie de vous en parler maintenant. Je ne m’attendais pas à le recevoir dans ma boîte aux lettres, et je remercie du fond du coeur Carène pour l’envoi de ce roman.

Résumé :

34790190_1885448168182368_1539372332504580096_n.jpgAimeriez-vous savoir quelle serait votre vie si vous aviez fait d’autres choix ?
Prof de français au lycée de Savannah (-sur-Seine), Maxine vit en colocation avec Claudia (et ses crèmes au jus d’herbe fermenté), elle aime Flaubert (ses élèves, Stromae), courir avec ses deux meilleures amies (trois cents mètres) et aller chez le dentiste (sa sœur).
Maxine croit aux signes et aux messages de l’Univers. Pourtant elle ne peut s’empêcher de se demander : « Et si j’étais allée ici plutôt que là, si j’avais fait ceci au lieu de cela, ma vie serait-elle chamboulée ? »
En bonne prof de français, Maxine aime le conditionnel…
Mais à trop réfléchir Avec des si et des peut-être, ne risque-t-on pas d’oublier de vivre au présent ?
Et si la vie décidait de lui réserver un drôle de tour ?

Mon avis :

Dès que j’ai lu le résumé de ce roman, je savais que c’était un livre que j’aurais envie de lire après une période de partiels (ou un truc du genre ahah), et c’est ce que j’ai fait.

J’avais adoré le précédent de Carène qui était « Tu as promis que tu vivrais pour moi« , il me tardait donc de découvrir son nouveau.

Dans ce roman, nous allons suivre Maxine, une professeure de français. Elle vit en collocation avec son amie Claudia, a sa bande de copine et une vie assez bien « rangée ». Mais un jour, elle se pose pleins de questions avec des « Et si cela.. peut être que.. ? ».
Et si la vie de Maxine pouvait être changé ?

J’ai terriblement aimé le personnage de Maxine qui m’a fait énormément rire ! C’est une jeune femme pétillante, bien dans ses baskets. Elle va se retrouver dans de drôles de situations.
Chaque personnage est très bien travaillé et tout est très bien construit. Ils ont chacun leur place, de Claudia, la coloc’ qui m’a fait rire également, Moune, la grand-mère, les copines, les parents de Maxine. Rien n’est laissé au hasard.

J’ai trouvé ce roman feel-good vraiment génial ! Je vous avoue que j’ai été surprise d’une révélation sur la famille de Maxine, mais également sur les choix de l’auteure sur la vie sentimentale de notre héroïne. J’ai beaucoup aimé comment avait été traité ce sujet.

Ce roman m’a aussi fait réfléchir sur les « si » les « peut-être » qui pouvait se poser dans ma vie, et si j’aurais envie de changer le cours de mon existence. Est-ce que les choix que j’ai fait sont les bons ? Que serait ma vie si j’aurais décidé ça plutôt que ça ?

Je suis ressorti de ce roman avec un énorme sourire et le coeur rempli d’amour. Merci Carène d’écrire des livres aussi beau !
Je vous le recommande chaudement !

Je lui ai mis un 17/20.

En attendant de prochains articles, je vous souhaite d’excellentes lectures.
Andréa ❀

 

Publicité

5 réflexions sur « Avec des si et des peut-être – Carene Ponte »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s