Et ils meurent tous les deux à la fin – Adam Silvera

Hey tout le monde !

Une sortie que j’étais impatiente de lire en Mai : le premier Adam Silvera publié chez Collection R !! YEAH !! Je remercie profondément la Collection R pour l’envoi !

Résumé :

34665468_1881698738557311_7039556835296149504_n.jpgLe 5 septembre, un peu après minuit, Death-Cast appelle Mateo Torrez et Rufus Emeterio pour leur annoncer une mauvaise nouvelle: ils vont mourir aujourd’hui.
Mateo et Rufus sont de parfaits inconnus, mais, pour différentes raisons, ils cherchent tous deux à se faire un nouvel ami lors de leur journée de fin. Les bonnes nouvelles: Il y a une application pour ça. C’est ce qu’on appelle le dernier ami, et grâce à cela, Rufus et Mateo sont sur le point de se retrouver pour une dernière grande aventure: vivre une vie en une seule journée.

Mon avis :

J’avais entendu beaucoup d’écho sur ce roman, et il était temps pour moi, de m’en faire mon propre avis.
J’ai attendu presque 2 semaines avant d’écrire cette chronique car j’avais besoin d’y réfléchir et de pouvoir mettre des mots sur mes émotions.

Dans cette histoire, nous allons suivre deux adolescents, Mateo et Rufus, qui vont recevoir un appel de Deast-Cast qui va bouleverser leur existence : ils vont mourir aujourd’hui.
Ces deux garçons ne se connaissaient pas avant cet appel, mais pour diverses raisons, ils vont s’inscrire sur un site qui s’appelle « Le dernier ami ». Le but ? Être ami durant notre dernière journée de vie. Ainsi, Mateo et Rufus, vont tenter de vivre tout ce qu’ils peuvent en une seule journée.

Ces deux garçons sont complètement opposés, et pourtant ils vont se liés d’une amitié très forte.
Mateo est réservé, timide, et est « perdu » depuis que son père est dans le coma. Il a très peu d’mai et vit dans son monde. Seule sa meilleure amie compte pour lui. J’ai vraiment ressenti ce lien qui les unissait. Mateo est ce genre de personne que l’on a envie de serrer dans ses bras.
Rufus lui est rebelle. Il vit dans un monde remplit de violence. Au fond de lui, on ressent une profonde gentillesse.
Ils ont pourtant un point en commun : ils ne veulent pas mourir.

Parlons de la petite chose qui m’a dérangé. J’ai trouvé tout le début de livre très très lent. Le contexte du Death-Cast se met en place doucement, et cela fait que bien que j’aimais beaucoup la lecture des 200 premières pages (environ), j’avais tendance à m’ennuyer. Et puis, il y a eu un déclic. Adam Silvera a traité un sujet triste, la mort, mais pourtant le traite avec beauté et tant de finesse.
J’ai trouvé la fin bouleversante. Je ne pensais pas être autant attachée à ces deux jeunes hommes. J’ai eu les larmes aux yeux à cause de cette fin.
Je vous avoue que pendant la totalité de ma lecture, je me disais que le destin allait changer, que le titre était faux, et qu’ils allaient vivre tous les deux à la fin. J’ai été tenue en haleine dans toute la 4ème partie, que j’ai dévoré d’une seule traite.

L’histoire est donc certes pas très mouvementée, mais elle est intense de part les émotions que l’on ressent. J’ai eu l’impression de vivre avec eux leur dernière journée, mais aussi leur première fois. En une seule journée, on peut remarquer une évolution des caractères de Mateo et de Rufus, ils réalisent beaucoup de chose sur la vie.

Ce roman fait réfléchir sur ce que je ferais s’il me restait qu’une seule journée à vivre.. Comme Mateo et Rufus, je ferais surement des activités que j’ai toujours rêvé de faire, tout en étant effrayée et je passerais mon temps avec les gens que j’aime.

En bref, un très beau roman sur la vie, sur la mort et sur l’amitié. Il n’est pas passé loin du coup de coeur, et je le recommande à toutes les personnes aimant le young adult. Il a su me faire ressentir de très belles émotions.
Je suis vraiment curieuse de découvrir d’autres romans de cet auteur !

Je lui ai mis un 16/20.

En attendant de prochains articles, je vous souhaite d’excellentes lectures.
Andréa ❀

 

Publicité

5 réflexions sur « Et ils meurent tous les deux à la fin – Adam Silvera »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s