Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie – Virginie Grimaldi

Hey tout le monde !

J’avais eu un énorme coup de coeur pour « Il est grand temps d’allumer les étoiles » (ma chronique est ici), et Le livre de poche m’a donné l’occasion de lire « Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie« . Je les remercie profondément !

Résumé :

34339915_1880576335336218_847937809653170176_n.jpgPauline, quittée par son mari Ben, se retrouve obligée de vivre chez ses parents avec son fils de quatre ans. D’abord abattue, elle décide de ranimer ce qui avait fait tenir sa relation avec Ben jusque là. En lui envoyant, chaque jour, le souvenir d’une histoire liée à leur rencontre, elle tente de rappeler à Ben, qui l’a peut-être oublié, qu’ils se sont aimés.

Mon avis :

Je vous le dis tout de suite : j’ai été conquise ! J’ai passé 2 excellentes après-midi en compagnie de ce joli roman !

Nous allons suivre l’histoire de Pauline, qui se retrouve obligé de vivre chez ses parents car elle vient de se séparer de son mari, Ben. Elle se retrouve au fond du trou, puis décide de lui écrire une lettre par jour, afin de lui rappeler leur histoire
Mais cette histoire, c’est surtout, la vie que mène Pauline, avec son fils, Jules, sans Ben. Elle doit ré-apprendre à vivre sans l’homme qu’elle aime.
Heureusement, elle est bien entourée de sa famille et de ses amis.

Dans cette lecture, je suis passée du rire aux larmes. De l’émotion ? Il y en a à revendre.
Je trouve que cette émotion augmente au fur et à mesure que l’on découvre l’histoire de Pauline et Ben.

J’ai été emporté par les personnages, et notamment par Pauline, cette jeune femme, que j’avais sans cesse envie de prendre dans mes bras. Elle est naïve, triste, et pourtant essaye de refaire surface, pour elle mais surtout pour son fils. Cette jeune femme souffre, mais ne va jamais dans le « pathos ». Elle garde la tête haute.
J’ai beaucoup aimé sa soeur, qui semble avoir la vie parfaite (mais qui ne l’est pas), ainsi que sa mère, qui veut toujours être irréprochable, sans faire de vague.

Cette roman m’a profondément émue, de part la révélation que nous fait l’auteur ! Je m’y attendais vraiment pas. J’avais rarement lu le sujet qu’elle aborde avec tant de finesse.
La plume de Virginie Grimaldi est sublime à lire. 
J’ai plus qu’une chose à dire : lisez ce roman !

Je vais avoir l’occasion de rencontrer l’auteur très bientôt à Saint Maur en poche. J’ai hâte de pouvoir discuter avec elle, mais aussi de découvrir ces deux autres romans !

Je lui ai mis un 18/20.

En attendant de prochains articles, je vous souhaite d’excellentes lectures.
Andréa ❀

 

15 réflexions sur « Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie – Virginie Grimaldi »

  1. Ta chronique est très juste et j’y retrouve tous les sentiments qui m’ont aussi traversée à la lecture de ce roman…
    J’ai découvert cette auteure par « Tu comprendras quand tu seras plus grande », offert par mes parents à Noël… A la lecture, j’ai ri, j’ai pleuré, j’ai été émue, touchée… Bref, j’ai passé un merveilleux moment de lecture…
    Je me suis donc ruée sur « Le premier jour du reste de ma vie » et plus récemment (en juin aussi ;-)) sur « Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie »… J’ai à chaque fois été emportée par l’histoire et touchée par les personnages…
    Il ne me reste plus qu’à découvrir « Il est grand temps de rallumer les étoiles » que je vais adorer, j’en suis déjà certaine… et puis… il faudra patienter jusqu’au prochain roman (qui est déjà en cours d’écriture…).

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai hâte de lire « Le premier jour du reste de ma vie » ! Je pense d’ailleurs le lire très bientôt ! Merci à toi pour ton retour !
      J’ai eu un énorme coup de coeur pour « Il est grand temps de rallumer les étoiles » ❤

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s