Hate List/Say Something – Jennifer Brown

Hey tout le monde !

J’ai lu récemment Hate list et Say Something. J’ai décidé de vous en parler dans un seul et même article étant donné que Say Something est un tome compagnon de Hate list. Je remercie profondément les éditions Albin Michel pour l’envoi de ces deux romans !

Résume de Hate list :

30414617_1817653654961820_6604789283175792640_o.jpg« C’est moi qui ai eu l’idée de la liste. Je n’ai jamais voulu que quelqu’un meure. Est-ce qu’un jour on me pardonnera ? »

C’est ce que pense Valérie, effondrée après un drame inexplicable survenu au lycée. Son petit ami, Nick, a ouvert le feu dans la cafétéria, visant un à un tous les élèves de la liste. Cette fameuse liste qu’ils ont écrite pour s’amuser et où figurent ceux qui étaient odieux, lâches, méprisants dans l’établissement. Maintenant, ils sont blessés ou morts. Et Nick s’est suicidé, emportant son secret pour toujours. Mais Valérie elle, est toujours là, enfermée dans une bulle de questions sans réponses. Jusqu’au matin où elle se lève et quitte sa chambre pour retourner au lycée…

Résumé de Say Something :

David Judy sait ce que c’est que le harcèlement. Depuis longtemps. Avec un nom féminin, une voix douce et une apparence timide, il est la proie idéale pour les caïds du lycée. Heureusement, il a une amie, Valérie. Grâce à elle, il fait la connaissance de Nick, et a – enfin- l’impression d’être à sa place. Alors qu’il soupçonne Nick de préparer sa vengeance contre ceux qui les ont fait souffrir, David n’ose rien dire. Crainte de rompre cet équilibre enfin trouvé, ou habitude de taire ses doutes et ses peurs ? Quand il trouve enfin la force de parler, il est trop tard…

Mon avis :

J’avais repéré Hate list il y a plusieurs mois, peut être même année.

Nous allons suivre l’histoire de Valérie, la petite amie de Nick.
Nick est un élève qui a tiré sur certains de ses camarades de classe, à la cafétéria du lycée. Cependant Nick n’a pas tiré sur n’importe quels élèves : avec Valérie, ils avaient établi une liste de haine (Hate list) et Nick a tiré sur toutes les personnes de cette liste.
Bien évidemment Valérie se sent coupable.

Ce livre aborde des romans très intéressants comme la reconstruction de soi et le deuil.

J’ai beaucoup aimé le personnage de Valérie. Cette adolescente a besoin de se reconstruire. Tout ce qu’à fait Nick lui retombe dessus, les gens l’accusent d’avoir aussi tiré sur ses camarades. Elle est détruite. C’est une personne qui n’a jamais voulu ce qu’il s’est passé. La seule chose qu’elle aurait pu se reprocher c’est d’être amoureuse de Nick.
Valérie est un personnage avec une force de caractère incroyable. J’ai justement aimé la suivre dans sa reconstruction, comment elle fait pour s’en sortir.

J’ai eu beaucoup de peine pour David et pour tout ce qu’il s’est pris dans la face. C’est un personnage très courageux.
Il avait repéré des petites choses, des petits indices avant que Nick passe à l’action. Il se sent coupable de n’avoir rien dit, se trouve lâche.

J’ai véritablement aimé la fin de Hate list, je l’ai trouvé terriblement touchante. J’en ai eu les larmes aux yeux !
Certaines certains de ce roman sont très violentes et l’on en ressent même des frissons d’horreur.

Say Something complète très bien Hate list, c’est un autre point de vue qui éclaire certains points. On alterne les points de vue « Terminale »/ »Première », qui permet de bien comprendre le pourquoi du comment.

Grâce à sa plume, l’auteure arrive à nous communiquer des sentiments très profonds, c’es magnifique à lire !

Je vous recommande chaudement ce roman mais ayez le coeur accroché et un paquet de mouchoirs à côté de vous ! 

J’ai mis un 16/20 à ces deux romans !

En attendant de prochains articles, je vous souhaite d’excellentes lectures.
Andréa ❀

Publicité

2 réflexions sur « Hate List/Say Something – Jennifer Brown »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s