Le choix d’une vie – Alia Cardyn

Hey tout le monde !

J’ai reçu Le choix d’une vie il y a quelques semaines, j’attendais vraiment d’être dans le bon « mood » pour le lire, et puis finalement, Camille du compte @les_chamoureux_des_livres sur Instagram l’a reçu aussi, et on a décidé de le lire ensemble !

Résumé :

29954987_1808999655827220_139368146_o.jpg

Voici mon histoire. Elle aurait pu être si différente. Sans doute est-ce le réflexe facile d’une vie mature que de revisiter ses choix, d’oser les regarder pour ce qu’ils sont, autant de pas dans toutes les directions. Pourtant, je n’avais de cesse de marcher avec un but précis. À la minute de ma naissance, alors que je prenais ma première inspiration pour pousser ce cri puissant en quête d’air et de chaleur, mon destin était déjà tracé. Une chance m’était enlevée et le chronomètre lancé. Les lumières éblouissaient mes yeux s’ouvrant sur ce monde et il me restait si peu de temps pour réaliser mon rêve.  » L’épouse d’Archibald a disparu. Mary s’interroge sur son désir d’enfant. L’assurance du beau Jack est sur le point de vaciller. Et la très discrète Adélaïde aura bientôt plus d’un secret. Ils ont tous un point commun. Oseront-ils faire ce choix qui changera leur destin ?

Mon avis :

Je vous avoue que je n’avais jamais lu de livre sur la PMA (Procréation Médicalement Assistée. Ce sujet est très bien abordée avec tant de justesse. Un beau contemporain qui nous permet de nous questionner sur la vie, sur le désir d’enfant.

Dans ce roman, nous allons suivre 4 personnages, 4 destins différents et pourtant liés.
L’histoire qui m’a le plus touchée est celle de Mary. Mary est une femme qui vient d’apprendre que ses jours sont comptés pour procréer. Il lui reste seulement quelques mois pour avoir l’enfant qu’elle désire tant, alors qu’elle est célibataire. On va donc suivre ses péripéties pour atteindre son objectif.
J’ai vraiment trouvé que l’on ressentais les sentiments de Mary. On comprends ses craintes et ses doutes, mais aussi ses joies. Elle m’a particulièrement émue dans son combat.

J’ai également aimé suivre les lettres qu’écrit Archibald à sa femme et le journal d’Adélaïde.
Et puis il y a Jack, un homme qui pour des raisons financières va donner son sperme, et puis cocher une certaine case qui va boulverser sa vie. Malheureusement pour lui, il sera vite rattraper par la maladie.

J’ai adoré le faite que ces 4 personnages soit liés par la vie. Je m’attendais vraiment pas à que tout soit si cohérent et surprendant. L’auteure a vraiment réussi faire quelque chose de génial.

En parlant de l’auteure, sa plume est vraiment jolie à lire et très poétique. Ce fut une très belle découverte. Et je remercie une nouvelle fois l’auteure de m’avoir contacté afin que je découvre son roman. Merci pour cette belle lecture.

Je vous conseille vraiment cette lecture. Laissez vous plonger dans ce comtemporain sans en savoir trop. Découvrez-le.

Je lui ai mis un 17/20.

En attendant de prochains articles, je vous souhaite d’excellentes lectures.
Andréa ❀

Publicité

1 réflexion sur « Le choix d’une vie – Alia Cardyn »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s