A la place du coeur 2 – Arnaud Cathrine

Hey tout le monde !

J’ai attendu avant de vous parler de ce roman, car j’avais besoin de le « digérer » et savoir si oui ou non c’était un coup de coeur !

Résumé :

29830962_1807860439274475_1794951688_oCette saison est celle de l’éprouvant retour de Caumes à la vie. Il est raconté par son cousin, Niels, depuis la côte Atlantique : tout un été à tenter de sortir Caumes de sa torpeur muette et rageuse. Puis c’est Esther qui prend la parole : elle dont Caumes s’est peu à peu éloigné ; elle dont l’amour ne lâche pas ; elle qui, faute de pouvoir tourner la page, s’est persuadée qu’un après était possible dans ses bras. Mais ces jeunes adultes sont aussi les enfants de novembre, les enfants du Bataclan, du Carillon, du Petit Cambodge. La vie n’a pas fini d’être mise à l’épreuve. La vie n’a pas fini d’être à réinventer.

Mon avis :

J’avais terriblement aimé le tome, il m’avait déchirer le coeur, émue, et j’avais trouvé le personnage de Caumes si puissant, si beau.

Je savais que ce roman allait traiter des attentats du 13 Novembre 2015, et évidemment que ça m’a touchée.

J’ai énormément aimé comment le livre était découpée. On suit différents personnages à différents moments de l’année.
Tout d’abord Niels, le cousin de Caumes. J’ai trouvé ce point de vue très intéressant et j’ai aimé (re)découvrir Caumes de son point de vue. En effet, notre personnage principal a changé et muri à cause de ce qu’il a vécu l’an passé. Son cousin a du mal à retrouver le Caumes des années précédentes. J’ai bien aimé voir cette évolution de comportement.
Et bien entendu, j’ai adoré Niels, il m’a beaucoup touché. J’ai adoré son caractère festif et le faite qu’il veut à tout pris aider Caumes à aimer la vie à nouveau.

Le personnage d’Esther est comme le tome 1, très attachant, même si par moment j’avais envie de la secouer, mais après je me suis dit qu’elle était jeune et amoureuse. Elle voit le garçon qu’elle aime brisée, puis se reconstruire sans elle.. Elle se sent impuissante et souhaite seulement aidé Caumes !

Parlons de Caumes, ce personnage si attachant. On voit une vraie évolution entre le premier tome et le second. Il est brisé, détruit en mille morceaux. Les évènements qu’il a vécu le font murir. Sa détresse, sa tristesse, sa douleur, mais aussi sa reconstruction, son deuil m’ont touchée. Il écrit dans des cahiers afin de raconter son histoire, j’ai trouvé cette idée là géniale !

Le style de l’auteure m’a énormément plut. Je l’ai trouvé très poétique. Certains avaient reproché un côte trop vulgaire au premier tome (cela ne m’avait pas dérangé d’ailleurs), mais là, j’ai également trouvé que sa plume était plus travaillée. L’auteur cherchait (enfin je pense) à faire passer des messages, et c’est chose réussie.

La seule petite chose que je pourrais reprocher, c’est la brutalité de la fin… J’aurais aimé quelques pages en plus (heureusement que le tome 3 m’attend sagement dans ma bibliothèque).

En bref, une excellente lecture, mais pas un coup de coeur, qui m’a fait tiré quelques larmes. Un second tome meilleur que le premier. Une plume sublime. Je vous le recommande vivement !

Je lui ai mis un 18/20.

En attendant de prochains articles, je vous souhaite d’excellentes lectures.
Andréa ❀

Publicité

1 réflexion sur « A la place du coeur 2 – Arnaud Cathrine »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s