Quand vient la vague – Manon Fargetton et Jean-Christophe Tixier

Hey tout le monde !

J’ai récemment lu Quand vient la vague, que les éditions Rageot m’ont envoyé il y a maintenant plusieurs semaines. Je les remercie profondément pour cette lecture.

Résumé :

28500342_1767961826597670_1935332187_o.jpg

Bouleversée, Nina quitte le domicile familial et jette ses clés dans une bouche d’égout… Quelques mois plus tard, son frère Clément se met à sa recherche. De Lacanau à Bordeaux puis Paris, il découvre la raison de sa fuite, ces «  vagues  » qui l’ont submergée, l’obligeant à tout quitter.

Mon avis :

Dans cette histoire, nous allons suivre Nina, une jeune qui fille qui a fugué de chez elle, au début du roman on ignore complètement pourquoi. Nous suivons également en parallèle son frère, Clément, 10 mois après la fugue de Nina. Ce jeune garçon va décider de retrouver sa soeur et va donc enquêter sur le pourquoi elle a disparu de la circulation.

Nous avons deux points de vue différents, cela permet une rythme assez soutenu. Le point de vue de Clément est interne, quand à celui de Nina, il est externe.
Je me suis donc plus attaché à Clément, je me suis sentie plus proche de lui.
Cependant, j’ai eu plus de mal avec Nina. Dans le sens où je ne l’ai pas spécialement comprise. J’aurais réagis complètement différemment s’il m’était arrivé la même chose. Je l’ai donc trouvé peu mature et surtout très très égoïste. Elle ne décide pas d’affronter ces problèmes mais elle les fuit. Elle laisse surtout son frère seul et cela m’a dérangé.

Les sujets abordés par les deux auteurs m’ont beaucoup plut ; notamment celui qui concerne l’homosexualité, mais je vous dirais pas plus pour ne pas vous spoiler.

J’ai lu ce roman très rapidement, puisqu’en 2 jours, je l’ai dévoré. Je me suis pas du tout ennuyé. Il n’y a pas beaucoup d’action mais cela ne m’a pas spécialement dérangé.
Le seul petit point négatif : c’est la fin. Je l’ai malheureusement pas apprécié, mais le sens où je l’ai trouvé trop brute, pas assez travaillé à mon gout.

Je conseille vraiment ce roman surtout aux adolescents, je pense sincèrement qu’il pourra plaire au plus grand nombre.

Je lui ai mis un 15/20. 

En attendant de prochains articles, je vous souhaite d’excellentes lectures.
Andréa ❀

Publicité

1 réflexion sur « Quand vient la vague – Manon Fargetton et Jean-Christophe Tixier »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s