Les yeux de Sophie – Jojo Moyes

Hey tout le monde !

Vous savez peut être Avant toi de Jojo Moyes avait été un réel coup de coeur, et du coup, il me tardait de découvrir son nouveau roman, qui parle de la Première Guerre mondiale, une période, bien qu’elle soit tragique, que j’aime beaucoup. Je remercie encore les éditions Milady pour l’envoi de ce sublime roman.

Résumé23336577_1646428678750986_1641097278_o (1)

Paris, 1916. Sophie Lefèvre doit prendre soin de sa famille alors que son mari part pour le front. Quand la ville tombe entre les mains de l’armée allemande, au milieu de la Première Guerre mondiale, Sophie est contrainte de faire le service tous les soirs à l’hôtel où réside la Wehrmacht. À l’instant où le nouveau commandant découvre le portrait qu’Édouard a fait de sa femme, cette image l’obsède. Une dangereuse obsession qui menace la réputation, la famille et la vie de Sophie, et va la conduire à prendre une terrible décision.

Un siècle plus tard, à Londres, Liv Halston reçoit ce portrait en cadeau de la part de son mari avant de recueillir son dernier soupir. Sa vie est bouleversée de plus belle lorsqu’une rencontre fortuite lui permet de découvrir la véritable histoire de ce tableau.

Mon avis :

J’avais donc juste lu le résumé une fois, et je voulais me plonger l’histoire sans trop en savoir.

Dans une première partie, on va donc suivre Sophie, en 1917, sans un petit village de la Somme avec sa soeur pendant l’occupation allemande. Le mari de Sophie, Edouard est parti combattre pendant la guerre. Elle vit avec sa soeur, Hélène, et toutes les deux travaillent dans l’hôtel restaurant familial. Sophie et Hélène vont se retrouver obliger à servir chaque soir le repas des soldats allemands qui occupent leur village. Le Kommandant des Allemands va repérer un portrait de Sophie qu’a peint Edouard dans sa jeunesse. C’est ainsi que le Kommandant et Sophie vont se retrouver à parler sur l’art. Mais Sophie est toujours méfiante, car après tout, elle sympathise avec l’ennemi…
Je ne vous en dit pas plus sur son destin, mais sachez qu’à sa place je n’aurais pas su quoi faire non plus.

Presque un siècle après, on découvre Liv, qui est la propriétaire de ce fameux tableau, nommé alors : Les yeux de Sophie.. Cependant, Liv va être accusé d’être en possession d’une oeuvre volée par les Allemands. On va vite se demander alors, qu’est-il arrivé à ce tableau pendant 100 ans ? C’est ce petit coté mystérieux de l’histoire que j’ai également beaucoup aimé.

J’ai une petite préférence pour le personnage de Sophie que j’ai trouvé très courageux. C’est une femme forte, et si simple à la fois. C’est un personnage que je ne suis pas prête d’oublier.
L’histoire de Liv m’a aussi touchée, elle a perdu son mari il y a quelques années, et se bat chaque jour avec ses problèmes d’argent pour garder sa maison qu’elle aime tant. Je regrette simplement de ne pas en savoir plus sur son histoire avec son mari.

C’est ainsi que les destins de Sophie et Liv se retrouvent entrecroisé. J’ai trouvé l’intrigue très bien ficelés et tout s’emboitait parfaitement. 

En bref, j’ai adoré le mélange passé/présent. Il y a de nombreux moments drôles, mais aussi tristes et à plusieurs reprises j’ai eu la gorge serrée, tellement prise par les émotions. Il y a eu quelques longueurs qui m’ont un tout petit peu déranger mais rien de méchant. Je vous conseille très fortement ce nouveau Jojo Moyes ! Il ne faut pas passer à côté.

Je lui ai mis un 17/20.

En attendant de prochains articles, je vous souhaite d’excellentes lectures.
Andréa ❀

Publicité

3 réflexions sur « Les yeux de Sophie – Jojo Moyes »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s