Demain il sera trop tard – Jean-Christophe Tixier

Hey tout le monde !

Il y avait bien longtemps que j’avais pas lu de dystopie et quand Rageot m’a proposé celle-ci, j’ai sauté sur l’occasion. Je les remercie une nouvelle fois pour l’envoi de ce roman.

Résumé :

21584465_1591955804198274_789890222_o

Virgil vit dans l’insouciance. Le Terme diagnostiqué à sa naissance fait de lui un 81 (il va vivre 81 ans). Mais un jour, une Brigade tente de l’arrêter. Il s’enfuit. Débute alors sa descente aux enfers.
Enna, elle, est Court Terme et vit dans le ghetto. Elle graffe sa révolte sur les murs des beaux quartiers. Quand son amie est tuée par un groupuscule proche du pouvoir, elle jure de la venger…
Traqué, Virgil rencontre une jeune geek, Lou, analyste de données, qui lutte clandestinement contre le système.
Lui, Enna, Lou et d’autres sont décidés à se battre contre cette société totalitaire qui les a condamnés et à vivre intensément chaque jour, chaque minute, chaque seconde, qui restent !

Mon avis :

Comme je vous l’ai dit, il y a bien longtemps que j’avais pas lu de dystopie. Et ici, on retrouve donc une sorte de dystopie/thriller avec une société bien développé. En effet, la science permet de connaître son « terme », c’est à dire son espérance de vie. Cela permet aux personnes ayant un « court terme » de ne pas faire dépenser trop d’argent à la société. Elle est donc divisé en 3 catégories : les courts, les moyens et les longs termes.
Ainsi, les longs termes destinés à faire à avoir d’excellente profession.
Comme toute société, il y a des failles, et le « réseau » se bat pour montrer tout à la population.

Dans cette histoire, on va donc suivre Virgil, un 87 donc un long terme, qui voit son destin basculé le jour où il est recherché par la Brigade qui veut l’arrêter. C’est ainsi qu’il s’échappe et va croiser la route de différentes personnes du réseau. Je ne vous en dirais pas plus afin de vous garder le suspens.

Concernant mon avis, le rythme est intéressant ; c’est-à-dire que l’on y va tout doucement et les révélations montent crescendo. Bien que j’aurais quand même préféré un rythme encore un peu plus rapide.

Les 3 personnages principaux ont été super sympa à suivre. Ils ont chacun une personnalité différente. Le fait de les suivre chacun de leur coté est hyper intéressant puis qu’ensuite ils se réunissent, c’est génial.

Cette dystopie ne ressemble pas vraiment aux autres bien qu’elle respecte les codes de ce genre, et c’est agréable de lire un peu d’originalité.

Je vous avoue que parfois j’étais un peu perdue car il y a beaucoup d’informations à retenir..

En bref, j’ai bien aimé ce roman qui poussent à la réflexion sur la société. C’est un très bon young adult que je conseille à tous les adolescents.

Je lui ai mis un 15/20.

L’avez-vous lu ?
En attendant de prochains articles, je vous souhaite d’excellentes lectures.
Andréa ❀

Publicité

3 réflexions sur « Demain il sera trop tard – Jean-Christophe Tixier »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s