Inséparables – Sarah Crossan

Hey tout le monde !

Hier soir, j’ai fini Inséparables de Sarah Crossan publié chez Rageot. Pour commencer, merci à cette maison d’édition d’avoir ce sublime ouvrage !

 

Résumé :

Grace et Tippi. Tippi et Grace. Deux sœurs siamoises, deux ados inséparables, entrent aulycée pour la première fois. Comme toujours, elles se soutiennent face à l’intolérance, la peur, la pitié. Et, envers et contre tout, elles vivent ! Mais lorsque Grace tombe amoureuse, son monde vacille. Pourra-t-elle jamais avoir une vie qui n’appartienne qu’à elle ?

Mon avis :

Je ne sais même pas par où commencer cette chronique. Quand ce roman est sorti, on peut dire qu’il a fait entendre parler de lui. A première vue, cela peut passer pour un simple roman de jeunesse, mais lorsqu’on lit le résumé, on sait que l’on va aborder un livre qui parle d’un sujet, que personnellement je n’avais pas encore lu : deux soeurs siamoises. 

Dans cette histoire, on va donc découvrir Grace et Tippi, deux soeurs siamoises. Elles vivent avec leurs parents et leur soeur, Dragon. Cependant, leurs parents ont de sérieux problèmes d’argent et ne peuvent plus se permettre de payer les cours particuliers de Tippi et Grace. C’est donc avec stress et appréhension qu’elles rentrent au lycée. Elles vont y faire la connaisse de Jon et Yasmeen. Grace va pourtant tomber amoureuse. Mais est-il possible de vivre une vie normale à deux dans le même corps ?

Grace et Tippi partagent peu-être le même corps, mais elles sont vraiment différentes et complémentaires à la fois. L’une est timide, l’autre n’a pas la langue dans sa poche. Leur relation est tellement unique et tellement puissante que j’en ai été touchée au plus profond de mon coeur.

Même les personnages secondaires sont hypers attachants : Jon est romantique est trop mignon et Yasmeen est un personnage qui m’a touchée de par son histoire et de par sa gentillesse.

Le seul point négatif que je pourrais dire sur ce livre : c’est que j’aurais aimé découvrir le point de vue de Tippi puisqu’on a que celui de Grace. J’aurais aimé lire ces ressentis sur la situation.

On peut s’attendre à lire une « grosse brique » mais il se lit tout seul, grâce aux vers libres de l’auteur, l’histoire et surtout l’attachement que l’on a pour les personnages.
Ce livre nous (ré)apprend à vivre et même parfois, on se prends des petites claques en pleines figures, pleine d’amour et de tendresse. La fin m’a fait versé ma petite larme et toutes les sentiments que j’ai ressenti lors de cette lecture sont sorties.

Parlons maintenant de l’écriture de l’auteur. Le fait qu’il soit écrit en vers nous permet de ressentir énormément d’émotions. Son écrit est poétique sans en faire trop.
De plus, il faut savoir que pour écrire cette fiction l’auteur s’est renseigné sur Abby et Brittany, deux soeurs siamoises connues aux États-Unis.

Inséparables a été clairement un coup de coeur pour moi. A la fin de ma lecture, j’étais toute chamboulée, et je suis resté 30 minutes à rien faire dans mon lit, enfin, juste à repenser au roman que je venais de lire. L’histoire est original, drôle, émouvante et pleine d’amour (et pas que de la romance ^^). Ce livre fut pour moi, un des meilleur que j’ai lu. Je vous le conseille à 1000%. Et si vous voulez un dernier conseil, LIIIISEZ-LE !!!

(je suis désolée si cette chronique part parfois un peu dans tous les sens mais je l’ai écrit sur le vif..)

En attendant de prochains articles, je vous souhaite d’excellentes lectures.
Andréa ❀

Publicités

5 réflexions sur “Inséparables – Sarah Crossan

  1. Pingback: Mon bilan du mois de Juillet 2017 ! | Andréa lit des livres

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s