Tu as promis que tu vivrais pour moi – Carene Ponte

Hey tout le monde !

En ce samedi matin, j’ai enfin pris le temps de rédiger cette petite chronique sur Tu as promis que tu vivrais pour moi de Carène Ponte. J’ai lu ce roman en moins de 24h et je l’ai complètement adoré !

19073367_1492944660766056_1931980696_o

Résumé : Quand on a trente ans, on n’est jamais préparé à perdre sa meilleure amie. C’est pourtant le drame que Molly doit affronter quand Marie est emportée par la maladie en quelques mois à peine. Juste avant de mourir, celle-ci demande à Molly de lui faire une promesse : vivre sa vie pleinement, pour elles deux. Elle y tient, alors Molly accepte.
Mais par où commencer ? Lâcher son travail de serveuse ? Rompre avec Germain, l’homme avec lequel elle vit ? Certes, il est comptable et porte des chaussons, mais il est gentil.
Lorsque Molly reçoit quelques jours après l’enterrement un mystérieux paquet contenant douze lettres de Marie, elle comprend que celle qui lui manque tant n’avait pas l’intention de se contenter de paroles en l’air et que son engagement va l’entraîner bien plus loin que ce qu’elle imaginait…

Mon avis :

Je ne sais pas vraiment par où commencer à part vous dire que ce roman est une réelle bouffée d’air frais. Il m’a émue et fait sourire à plusieurs reprises.

Pour faire un résumé assez court, le roman s’ouvre sur le matin de l’enterrement de Marie, la meilleure amie de Molly. Cette dernière est complètement dévastée de cette mort. Cependant, quelques jours après ce jour horrible, Molly reçoit un colis avec 12 enveloppes venant de Marie… Après réflexion, Molly décide d’ouvrir la première. Ce choix va changer sa vie à jamais, puisque Marie lui demande de « vivre pour elle »…
Je ne veux pas vous en dire plus sur l’histoire, car après cela risque de vous gacher la lecture : je pense qu’il ne faut pas en savoir grand chose.. 

J’ai tout simplement adoré Molly, personnage attachant et sensible. Je l’ai trouvé, ça va être un peu bizarre de dire cela, mais « réelle », elle peut ressembler à chacun d’entre nous par sa simplicité. De plus, malgré la mort de Marie, Molly ne s’apitoie pas sur son sort et continue de vivre.

Et malgré le fait qu’elle soit décédé ; j’ai adoré Marie, je vous en dirais pas trop sur elle mais elle est authentique et je crois que je me souviendrais longtemps de ce personnage.

La plume de l’auteur est absolument génial, d’une fluidité extrême. Les mots qu’elles utilisent sont si justes que ce roman ne vous laissera pas insensible. Je remercie d’ailleurs encore une fois Carène de m’avoir permis de lire ce sublime roman.

Pour conclure, je veux dire que ce roman est à lire absolument.
Le seul défaut que je pourrais dire : c’est qu’il n’est pas assez long ahahah.
C’est un livre, comme le dit l’auteur, « feel-good » et parfait pour l’été. Je pense d’ailleurs me procurer l’autre roman de l’auteur : Un merci de trop !

En attendant de prochains articles, je vous souhaite d’excellentes lectures.
Andréa ❀

9 réflexions sur “Tu as promis que tu vivrais pour moi – Carene Ponte

  1. Pingback: Mon bilan du mois de Juin 2017 ! | Andréa lit des livres

Laisser un commentaire

