A la place du coeur – Arnaud Cathrine

Hey tout le monde !

Aujourd’hui, dimanche, nouvel article. Je vous parle d’A la place du coeur, je me suis pris en énorme claque.

17408221_1395930287134161_639164733_o.jpg

 

Editions : Collection R

Date de parution : 1 Septembre 2016

Nombre de pages : 252

Prix : 16€

 

Résumé :

Six jours dans la vie de Caumes qui vit son premier amour.
Six jours de janvier 2015 où la France bascule dans l’effroi.

Mon avis :

Avant de commencer ce roman, j’avais lu et vu beaucoup d’avis mitigé notamment sur le fait que le vocabulaire était vulgaire. J’ai donc voulu me faire mon propre avis, tout en sachant, qu’à part que ce livre traitait des attentats de Charlie Hebdo, je ne savais pas grand chose.

Ce livre nous retrace moments après moments les attentats du 7 Janvier dans le regard d’un adolescent, nommé Caumes. Celui-ci, tombe amoureux en même temps. Le fait qu’il vive une histoire d’amour avec Esther, est opposé à la difficulté de la vie et de la mort. Ce roman m’a fait en quelque sorte revivre ces attentats. J’ai donc été extrêmement touchée.
En effet, on est replongé dans une tristesse, une douleur, voire une incompréhension, suite à tant de haine.

De plus, je me suis revue face à ces attentats, et je me suis retrouvé en Caumes et ses amis. J’avais passé l’après-midi du 7 janvier à regarder la télévision mais aussi les jours d’après, branché sur Le Monde afin de savoir ce qui se passait.

L’écriture de l’auteur est vraiment particulière, et en même temps, je n’ai pas été choquée par les termes vulgaires. Caumes est un adolescent et j’ai donc compris ce que faisait le sexe là-dedans.

Un énorme point que j’ai adoré c’est la diversité des personnages, je dirais même des personnes. La diversité de la France est très bien représenté, qu’elle soit religieuse ou politique. Certains lecteurs pourront ne pas aimé ces caricatures mais j’ai beaucoup apprécié ce choix de l’auteur. Les amis de Caumes sont très attachants et je me suis sentie proche d’eux. J’ai eu un petit coup de coeur pour Hakim, l’un des meilleurs ami de Caumes.

Ce livre appelle à l’amour et à la tolérance. Il est poignant et j’ai versé ma petite larme, bien évidemment. Il fait aussi référence à l’homosexualité, aux discussions avec les parents, au racisme bien évidemment.

J’ai vraiment hâte de lire la saison 2, qui retrace les attentats de Novembre 2015, qui sort le 23 Mars prochain et de rencontrer l’auteur à Livre Paris. C’est donc un coup de coeur que j’ai eu pour ce roman.

En attendant de prochains articles, je vous souhaite d’excellentes lectures!
Andréa ❀
4 réflexions sur “A la place du coeur – Arnaud Cathrine

  1. Heureuse que tu aies comme moi, eu un coup de coeur pour ce livre. Il est fabuleux, et l’auteur est très gentil. J’ai pu faire dédicacer le tome 1 à Montreuil.
    Sinon, je te conseille mille fois le tome 2 que j’ai autant aimé que le premier. Et pourtant, j’avais tellement aimé le premier… Je pense que ces deux livres sont vraiment des perles, à lire absolument. Je compte sur toi pour me dire ce que tu as pensé du tome 2 quand tu l’auras acheté et lu !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

