Amelia – Kimberly McCreight

Hey tout le monde !

On se retrouve en ce dimanche pour parler de mon dernier coup de coeur qui m’a tenue en haleine jusqu’au bout de la nuit : Amelia !

17148872_1380975118629678_1754247808_o
Editions : Le livre de poche

Genre : Policier / Thriller

Nombre de pages : 576

Prix : 8,60€

 

 

 

Résumé :

À New York, Kate élève seule sa fille de 15 ans, Amelia. Très proches, elles n’ont pas de secrets l’une pour l’autre. Jusqu’à ce matin d’octobre, où elle reçoit un appel du lycée qui lui demande de venir de toute urgence.
Elle ne reverra plus jamais Amelia : celle-ci a sauté du toit de l’établissement.
Rongée par le chagrin, Kate plonge dans le désespoir et l’incompréhension. Pourquoi une adolescente en apparence si épanouie s’est-elle donnée la mort ? Mais un jour, Kate reçoit un SMS anonyme qui remet tout en question : « Amelia n’a pas sauté. » Obsédée par cette révélation, elle s’immisce dans la vie privée de sa fille et découvre, à travers les réseaux sociaux, les mails et les SMS d’Amelia, une réalité terrible, un véritable monde parallèle qu’elle n’aurait jamais pu imaginer.

Mon avis :

Pour commencer cet avis, j’ai juste un mot : WAHOU !

C’est donc l’histoire de Kate, jeune femme meurtrie par la mort de sa fille, Amelia, 15 ans. Rien ne disposait à ce que Amelia se suicide, pourtant, elle a été retrouvé au pied de son école, inanimée. En effet, elle a sauté du toit, et a laissé qu’un seul mot derrière elle : « Pardon ». Kate se sent alors déprimée, et pense avoir rater l’éducation de sa fille, notamment à cause de son boulot. Pourtant, quelques jours après l’évènement, Kate reçoit un texto étrange : « Amelia n’a pas sauté« . Elle se lance alors dans une enquête et découvre : mensonges, clubs, sexe, harcèlement, secrets… Une chose devient vitale à la vie de Kate : Qui a poussé Amelia du toit ?

Nous avons des points de vue alternés. D’un coup, il y a  Kate après la mort d’Amelia qui cherche la vérité. Puis, nous avons Amelia avant sa mort, et nous découvrons son quotidien, et ses secrets, pendant 4 mois. De plus, nous avons des textos et des post facebook et qui nous aide à résoudre cette affaire.

On ressent tellement d’émotions en lisant ce livre que cela en devient incroyable. La détresse d’une mère détruite par ce qui est arrivée à sa fille, ne peut nous laisser de marbre. J’ai été touchée par l’amour de Kate pour Amelia, et en même temps, j’ai adoré Amelia. On s’attache énormément à ces deux personnages.

Concernant, les autres personnages : Zadie, Sylvia, Dylan, Ben. J’ai adoré détester Zadie, jeune fille impulsive et superficielle.

On ne s’ennuie pas une seconde pendant notre lecture, on découvre toujours quelque chose de nouveau et qui relance l’intrigue. On en vient même à suspecter tout le monde, et à se prêter au jeu d’enquêteur. J’avais qu’un but : savoir pourquoi Amelia était morte.

L’auteur aborde de nombreux sujets de l’adolescence, avec tellement de justesse : le suicide, l’harcèlement, la confiance en soi, l’homosexualité, la mono-parentalité. Sa plume est SUBLIME, fluide et épuré. J’ai ressenti que chaque mot qu’elle utilisait était justifié. J’ai eu plusieurs fois les larmes aux yeux, notamment à la fin. J’ai fini les 200 dernières pages vers 1h du matin, et même après, j’ai eu du mal car j’y réfléchissait.

Un petit plus ? J’adore la couverture : Amelia, les cheveux dans le vent.

Je vous recommande beaucoup de livres, mais celui là : vous êtes limite obligé de le lire !
En attendant de prochains articles, je vous souhaite d’excellentes lectures
Andréa ❀
5 réflexions sur “Amelia – Kimberly McCreight

Laisser un commentaire

